Réussir le Capes de Lettres - Épreuve de leçon - domaine théâtre
Patrick Haluska
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
L’ouvrage propose tous les éléments nécessaires pour comprendre les enjeux de l'épreuve, apprendre à raisonner face au sujet, développer une méthode de travail efficace, maîtriser les savoirs et les compétences requis, disposer de fiches pratiques, s'entraîner à partir d'exemples et de contre-exemples, et, au-delà du concours, améliorer son propre enseignement.
Fiche technique
- Référence
- 460861
- ISBN
- 9782350308616
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 216
- Reliure :
- broché
SOMMAIRE
INTRODUCTION ...............................................11
CERNER L’ÉPREUVE, DESCRIPTIF DES ÉPREUVES............... 13
ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ . . . . . . . . . . . 13
Épreuve écrite disciplinaire . . . . . . . . .13
Épreuve écrite disciplinaire appliqué. . .14
ÉPREUVES D’ADMISSION . . . . . . . . . . . . . 14
Épreuve de leçon . . . . . . . . . . . . . . . . .. . 14
Épreuve d’entretien . . . . . . . . . . . . . . .. . .15
TYPOLOGIE ET CONSTITUTION DES SUJETS. . . . 17
LES ATTENTES DU JURY . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
LES ENJEUX DE L’EXPLICATION DE TEXTE
QU’EST-CE QUE LIRE UN TEXTE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
DISTINCTION ENTRE LECTURE HEURISTIQUE ET LECTURE HERMÉNEUTIQUE 30
INTERPRÉTER ET NE PAS ATOMISER LES TEXTES . . . . . . . . . . . . . . . . 33
COMMENT PROBLÉMATISER ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
PROBLÉMATIQUE MONTANTE VERSUS PROBLÉMATIQUE DESCENDANTE . . 36
DEUX EXEMPLES DE PROBLÉMATISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Exemple 1 : Jean Cocteau, La Machine infernale, 1934 . . . . . . . . . 37
Exemple 2 : Racine, Andromaque, acte III, scène 7, 1667 . . . . . . . 40
• Première photographie: Andromaque,
mise en scène de Farid Paya, Compagnie du lierre, 2004 . . . . . . . . . . . . . 42
• Deuxième photographie: Andromaque, 2010,
relecture et mise en scène d’Anne Théron, 2011 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
CROISER LES REGARDS SUR LE TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
L’EXPLICATION LINÉAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
EXEMPLE 1. JEAN RACINE, PHÈDRE, ACTE II, SCÈNE 5, 1677 . . . . . . . 47
EXEMPLE 2. ANTIGONE, ANOUILH, 1944 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
EXEMPLE 3: IONESCO, LE ROI SE MEURT, 1962 . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
• Situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
• Lecture de l’extrait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
• Contextualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
• Problématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
• Composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Explication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
LA LECTURE ORALE DU TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
EXEMPLE 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
EXEMPLE 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
LES ENJEUX DE L’ANALYSE DE LA CAPTATION
COMMENT ANALYSER LA CAPTATION ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
QUELQUES PRINCIPES DE MÉTHODE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
QUE FAUT-IL ANALYSER DANS UNE CAPTATION ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
QUAND INTÉGRER L’ANALYSE DE LA CAPTATION ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
LA MISE EN SCÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
LA SCÉNOGRAPHIE AVEC QUATRE EXEMPLES D’ANALYSE . . . . . . . . . . 75
EXEMPLE 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
EXEMPLE 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
EXEMPLE 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
EXEMPLE 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
ÉLÉMENTS DE DIDACTIQUE
LE THÉÂTRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
LES PROGRAMMES DU COLLÈGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e) . ............. . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
• Classe de sixième . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Cycle 4 (5e – 4e – 3e) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
• Classe de cinquième . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
• Classe de quatrième . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
• Classe de troisième . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
LES PROGRAMMES DU LYCÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
En seconde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
En première . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
COMMENTAIRES SUR LES PROGRAMMES DU LYCÉE . . . . . . . . . . . . . . . . 93
LA NOTION DE SÉQUENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
QU’EST-CE QU’UNE SÉANCE D’ENSEIGNEMENT ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
DISTINCTION DIDACTIQUE / PÉDAGOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
L’INTERDISCIPLINARITÉ (LE DIALOGUE ENTRE LES DISCIPLINES) . . . . 101
COMMENT CHOISIR LE POINT DE GRAMMAIRE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
LES ÉVALUATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE . . . . . . . . . . 107
L’HISTOIRE DES ARTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
MÉTHODOLOGIE ET PLAN DE L’EXPOSÉ
ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’EXPOSÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
ORGANISATION DE L’EXPLICATION DE TEXTE (DE 15 À 20 MINUTES) . . 113
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
La lecture à voix haute . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Contextualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Problématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
Composition du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
Explication du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Conclusion avec ouverture vers la captation . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
GESTION DE L’ÉPREUVE
LORS DE LA PRÉPARATION DE TROIS HEURES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
L’ENTRETIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127 QUELQUES CONSEILS POUR L’ORAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
FICHES NOTIONNELLES
ET QUELQUES GRANDS METTEURS EN SCÈNE
FICHES NOTIONNELLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
LA TRAGÉDIE CLASSIQUE . . . . . . . . .133
Pistes pour une analyse des texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .133
Citations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .134
LA COMÉDIE CLASSIQUE . . . . . . . . . . 134
Pistes pour une analyse des texte . . . . . . . . . . 134
Citations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
LE LANGAGE THÉÂTRAL . . . . . . . . . . . .136
Le langage verbal . . . . . . . . . . . . . .136
Le langage non verbal . . . . . . . . . . .137
Les didascalies . . . . . . . . . . . . . . . . .138
Spécificité du langage théâtral . . . . .138
La double énonciation théâtrale . . . .139
Les espaces au théâtre . . . . . . . . . . .140
POÉTIQUE D’UN DIALOGUE AU THÉÂTRE . . . . . . . . . .141
À PROPOS DU COMIQUE : LE RIRE DE BERGSO . . . . . . . . . .142
À PROPOS DU BAROQUE . . . . . . . . . . 143
LE DRAME ROMANTIQUE . . . . . . . . . . .145
Le refus des règles des trois unités . . . . . . . . . .146
Le sublime et le grotesque . . . . . . . 146
La couleur locale . . . . . . . . . . . . . .146
Le rejet des bienséances . . . . . . . .147
Comment jouer le drame romantique ?. ... . ... . . . . . . . . . . . . .148
LE THÉÂTRE SYMBOLISTE . . . . . 149
LE THÉÂTRE ÉPIQUE DE BRECHT LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE . . . 150
MÉLODRAME ET VAUDEVILLE . . . . . . . . . . . .152
Le mélodrame . . . . . . . . . . . 156
Le vaudeville . . . . . . . . . . . .156
METTEURS EN SCÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
SUJETS TRAITÉS
SUJET 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
CORPUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
EXPLICATION DE TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
• Situation du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
• Lecture du texte à voix haute . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
• Contextualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
• Problématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
• Composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Explication du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
• Premier mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
• Deuxième mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
• Dernier mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
• Conclusion / transition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
PARTIE DIDACTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
SUJET 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
CORPUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
EXPLICATION DE TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
• Situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
•Lecture du texte à voix haute . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
• Contextualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
• Problématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
• Composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Explication du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
• Premier mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
• Deuxième mouvement ..... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
• Troisième mouvement ..... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
• Conclusion / transition ..... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
PARTIE DIDACTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
SUJET 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
CORPUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
EXPLICATION DE TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
• Situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
• Lecture du texte à voix haute . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
• Contextualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
•Problématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
• Composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
EXPLICATION DU TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
• Premier mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
• Deuxième mouvement ..... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
• Troisième mouvement ..... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
• Conclusion / transition ..... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
PARTIE DIDACTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
Analyse de la captation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
OUTILS
BIBLIOGRAPHIE .................................................
GLOSSAIRE .....................................................
Patrick Haluska est professeur agrégé de Lettres modernes à l'ESPE de l'académie d'Amiens où il est responsable des masters et prépare les étudiants au Capes et au CRPE. Il assure également depuis plusieurs années la préparation au CAPES et à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne au Collège Sévigné.