Maurice Scève
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  • Maurice Scève

Maurice Scève

18,01 €

Délie

Par Nathalie Dauvois, Michèle Clément et Xavier Bonnier.

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Clefs concours Lettres
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- le “travail du texte” consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

Fiche technique

Référence
460218
ISBN
9782350302188
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
256

INTRODUCTION

REPÈRES

PROBLÉMATIQUES

L'amour, la poésie : dire les affections en français à la Renaissance
Figures et formes, signes et discours
Composition et signification
La dimension spirituelle du recueil
Poésie et connaissance : Décrire
Une nouvelle poésie lyrique ? Poésie et subjectivité

LE TRAVAIL DU TEXTE

Lexicologie
Morphosyntaxe
Stylistique

BIBLIOGRAPHIE

Nathalie Dauvois est professeur de Littérature française de la Renaissance à l’université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3.

Michèle Clément est professeur de Littérature française à l’université Lyon 2.

Xavier Bonnier est maître de conférences en Littérature française du XVIe siècle à l’université de Rouen.

Commencer un recueil par le mot "Non" est abrupt. C'est la marque de la dureté du style scèvien, c'est la position d'un auteur qui se place en situation de refus avant d'avoir commencé à parler. Non, vous n'y êtes pas, nous dit-il d'emblée. C'est dire que quelques jalons ne sauraient être superflus pour entrer dans une œuvre qui joue à perdre son lecteur et qui promet l'enfer pour y trouver la béatitude. Scève ouvre en 1544 un nouveau champ pour la poésie française : il le fait par imitation du discours pétrarquiste et par distinction d'avec lui : en contestant son modèle, tressant intimement le discours de l'amour insatisfait et de ses effets psycho-physiologiques avec la plus exigeante des quêtes spirituelles qui suppose une traversée obstinée de l'amour et non un reniement.