L'Amérique du Nord Agrandir

L'Amérique du Nord

Un atlas

Ouvrage dirigé par Phillipe Lemarchand.

Ont contribué pour la partie Cartographie : Pascal Orcier & Sébastien Herbert.

Ont contribué pour la partie Éclairages : Nicolas Barbier, Gérard Billard, Jacques Heude, Christian Montès, Jean-Marc Zaninetti.

Ont contribué pour la partie Outils : Florence Bastard, Ralph Potdevin, Tiffany Lemarchand et
Irène Galois
.

Plus de détails

460202

23,70 €

Clefs Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Géographie des territoires
- Tous les titres sont organisés autour des grandes thématiques qui animent le sujet et articulés en fiches qui combinent textes de synthèse, cartes, schémas, graphiques, anamorphoses et tableaux statistiques.
- Chaque volume propose un texte charpenté et néanmoins pluriel, qui comprend notamment une perspective réflexive sur la construction des territoires et une analyse sur les objets qui les composent.
- Les ouvrages sont complétés par un glossaire des termes clefs et par une bibliographie.
 
  • Hauteur : 17 cm
  • Largeur : 24
  • Nombre de pages : 160
  • Couleur : couleur

INTRODUCTION

RÉCITS AMÉRICANS

REPRÉSENTATIONS AMÉRICAINES

REPÈRES SOCIO-ÉCONOMIQUES

ZOOMS

GRAND ANGLE : L'AMÉRIQUE DU NORD ET LE MONDE

ÉCLAIRAGE

OUTILS

Philippe Lemarchand a enseigné à l'université de Londres et à Sciences-Po et a publié une série d'atlas géopolitiques aux éditions Complexe.

Pascal Orcier, ancien élève de l'ENS-Lyon, docteur et professeur agrégé en Géographie, enseignant à l'université Jean Moulin Lyon 3, cartographe.

Sébastien Herbert, diplômé du master d'édition de l'université de Tours.

Contributeurs de la partie "Eclairages":
Nicolas Barbier
Gérard Billard
Jacques Heude
Christian Montès
Jean-Marc Zaninetti

La partie Outils a été réalisée avec la participation de Florence Bastard, Ralph Potdevin, Tiffany Lemarchand et Irène Galois.

"L'Amérique du Nord est un continent proche et lointain. Autre pendant de l'Occident, elle semble culturellement proche. Séparée de l'Europe par un océan , elle en est physiquement beaucoup plus éloignée que ne le sont l'Afrique du Nord ou le Moyen-Orient. Pourtant les Européens sont reliés aux Nord-Américains par une multitude de réseaux de toutes natures - aériens, de télécommunication, par internet - dont la densité surpasse celle de toute autre liaison intercontinentale. De sorte que, d'Europe, nous communquons plus facilement avec l'Amérique du Nord qu'avec les autres régions du monde. Cette proximité cache cependant de profondes différences."