search

Émile Combes et le combisme

19,91 €

par Julien Bouchet et Pierre Triomphe (éds.)

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

À l'occasion du centenaire de la mort d'Émile Combes, les auteurs ont réuni les meilleurs spécialistes du petit père Combes et de son époque, soit une douzaine d'auteurs qui proposent autant de perspectives sur l'actualité du père de la laïcité.

Le père de la laïcité est un personnage politique central à son époque, l’un des artisans de la République dite alors radicale et une figure clivante dans le contexte de l’Affaire Dreyfus ou de la séparation de l’Église et de l’État. Son action et le souvenir qu’il a laissé sont scrutés au niveau de son terroir, les Charentes, du pays et de l’Europe. Des questions nouvelles sont abordées comme son rapport aux instituteurs, sa politique étrangère ou son image en Algérie et des sujets plus classiques sont renouvelés comme ses relations avec Clemenceau, son parlementarisme ou la mémoire qu’ont gardée de lui les milieux catholiques.

Fiche technique

Référence
460783
ISBN
9782350307831
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
416
Reliure :
broché

Docteur en Histoire et spécialiste de l’histoire moderne de France, Julien Bouchet est auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Atlande, dont Résister à la Shoah, Laïcité chérie, La République irréductible et La belle époque : Citoyenneté, République, Démocratie, France, 1900 – 1914.

Pierre Triomphe est agrégé et docteur en Histoire. Il est également conservateur du patrimoine et adjoint à la direcion des Archives départementales de Charente-Maritime.

Ils ont réuni les meilleurs spécialistes de la question, dont notamment : Jean Garrigues, Christian Sorrel, Dorra Mameri-Chaambi, Philippe Chérel, Fabien Conord, François Dubasque, Jérôme Grévy, Jean-Paul Pellegrinetti, Nicolas Champ, Benjamin Caillaud, Thérèse Charmasson, Jean Baubérot.