Dictionnaire Rocard
search
  • Dictionnaire Rocard
  • Dictionnaire Rocard

Dictionnaire Rocard

23,70 €

Leçons de politique

Jean-Paul Narcy

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Michel Rocard par lui-même et dans son temps.

Ce serait le témoignage d'un homme, à la fois acteur et analyste de la politique. Un témoignage d'une richesse immense puisque couvrant pratiquement toute la durée de la Ve République.

Fiche technique

Référence
460570
ISBN
9782350305707
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
512
Reliure :
broché
Format :
poche

Préface de Francis Rocard (p.9)

Introduction (p.17)

Première partie : La parole (p.31)

Deuxième partie : L'ouvrage (p.405)

Annexe : Liste alphabétique des articles

Jean-Paul Narcy est polytechnicien et diplômé de New York University. Caissier de sa promotion, il a occupé des fonctions de direction générale d'entreprise dans de grands groupes internationaux, enseigné à l'Université de technologide de Compiègne.

Il a publié une dizaine d'ouvrages : seul (Barbasande, roman, L'Harmattan, 2003 ; Dictionnaire Rousseau, Atlande, 2016) ou comme coauteur (La revue de politique française 3, La géopolitique peut-elle encore expliquer le monde?, Albin Michel, 2000). Il est notamment coauteur de Attention ! Rousseau revient, paru chez Atlande dans la collection "Savoirs et curiosités".

FRANCE

"Parce que j'ai la France chevillée au coeur, parce que je suis fier d'elle et lui veux un avenir digne de son passé, je ne la conçois qu'accueillante et ouverte, ardente une nouvelle fois à surmonter le temps, assez généreuse pour vouloir l'Europe, et assez sûr d'ele pour prétendre ne pas la dominer"

EFFET D'ANNONCE

"J'ajoute que les "effets d'annonce" se révèlent souvent être des annonces non suivies d'effets. Aussi doit-on toujours préférer le constat de l'action à l'annonce de l'intention."

 RUISSELLEMENT

"Pour justifier les inégalités de revenus qui commencent à choquer le plus grand nombre, les néolibéraux inventent la théorie du ruissellement : certes, les riches sont très riches, mais leur argent se déverse sur l'ensemble de la société et contribue à renforcer l'investissement et à créer un grand nombre d'emplois. Hop, hop, hop ! On ne critique pas : les très riches créent plein d'emplois. Leurs revenus sont donc légitimes et les baisses d'impôt qu'ils demandent seront favorables au plus grand nombre. Interdit de rire! Mais, depuis 2007, plus personne ne peut croire à la théorie du ruissellement : certes, les très riches créent quelques emplois dans l'industrie du luxe ou ailleurs, mais, globalement, leur bilan est accablant. L'argent qu'ils confisquent manque gravement à l'ensemble de la société. Un tel niveau d'inégalités nous amène à la catastrophe."

"Il y a beaucoup plus d'évaporation (vers les marchés financiers et les paradis fiscaux) que de ruissellement."

"Reposant sur un dépouillement approfondi des ouvrages et d'articles de Michel Rocard, ce livre classe des citations qui illustrent sa pensée politique sur plus de 700 entrées thématiques et est accompagné d'une chronologie très fouillée d'une centaine de pages, permettant de resituer le moment auquel ces différentes citations renvoient, ce qui en fait un outil de référence utile pour les chercheurs et les historiens. Dans sa préface, Francis Rocard, l'aîné des fils de l'ancien Premier ministre, souligne à la fois la constance de la pensée de son père dont la présentation chronologiqe de ces citations témoigne et l'importance des réformes accomplies dont les effets perdurent aujourd'hui."

(MichelRocard.org)