Propos rustiques et autres baliverneries de Noël du Fail Agrandir

Propos rustiques et autres baliverneries

Noël du Fail et René Le Honzec

Plus de détails

460640

9782350306407

14,22 €

À l’occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance de Noël du Fail, les éditions Atlande publient une adaptation inédite en bande dessinée de son oeuvre la plus fameuse, Propos rustiques, parue en 1547. Rendue accessible à tout un chacun, cette oeuvre peint avec ironie des scènes villageoises typiques du monde rural de la Haute Bretagne du XVIe siècle. La bande dessinée invite à (re)découvrir celui que l'on surnomme le Rabelais breton, conteur hors pair et joyeux drille. Du Fail tire la "substantifique moelle" de ses contemporains... qui, ma foi, ne sont pas sans rappeler les nôtres!

Grivoiserie, joie de vivre et impertience, tels sont les maîtres mots du gentilhomme breton, génialement adaptés par René Le Honzec. 

  • Hauteur : 29,7
  • Largeur : 21
  • Nombre de pages : 48
  • Couleur : couleur
  • Reliure : broché

Noël du Fail, né à Saint-Erblon près de Rennes vers 1520, mort en 1591, surnommé le “Rabelais breton”, est une figure de la Renaissance en Bretagne. Magistrat ayant étudié à Paris et Bourges et voyagé en Italie, membre du présidial de Rennes puis du parlement de Bretagne, il a écrit un important traité de jurisprudence, mais surtout trois “oeuvres facétieuses” qui en font l’un des conteurs majeurs du xvie siècle : les Propos rustiques (1547), les Baliverneries ou contes nouveaux d’Eutrapel (1548) et les Contes et discours d’Eutrapel (1585). Ces tableaux savoureux de la vie rurale de son temps constituent pour la Bretagne un témoignage littéraire unique. Dans la veine de Rabelais, il a cultivé la facétie, l’ode à la vie et la satire, en défendant des idées neuves sur la cruauté envers les animaux, les femmes, la justice ou encore les dérives de l’Église.

Juriste de formation, René Le Honzec est historien et dessinateur autodidacte. Cultivant différents styles, il s’est d’abord lancé dans la BD humoristique (Torr’Pen) mais il illustre aussi l’actualité politique (journal Contrepoints) et est surtout connu pour ses albums qui témoignent d’une grande rigueur historique.