Liberté, égalité, Fous moi la paix ! Agrandir

Liberté, Égalité, Fous-moi la paix !

Petit guide de survie contre les harceleurs de rue

BD

Par Julie Clavier et Claire Gosnon

Plus de détails

460497

9782350304977

14,22 €

Qui ne s'est jamais retrouvée sans voix, face à un relou? Dans l'impossibilité de réagir, faute de répondant?

Pour que cesse l'impunité des agresseurs, réagissons!

"Liberté, égalité, fous-moi la paix!" donne des trucs et astuces expérimentés par des femmes, pour les femmes!

Julie Clavier est réalisatrice de documentaires. Claire Gosnon est illustratrice. Ensemble, elles ont recueilli et retranscrit des témoignages de femmes, drôles, utiles, et proposent toutes sortes de conseils contre le harcèlement de rue.

À chacune sa stratégie!

  • Hauteur : 29,7
  • Largeur : 21
  • Nombre de pages : 48
  • Couleur : couleur
  • Reliure : broché

Julie Clavier est réalisatrice de documentaires. Elle fait partie de l'association Les effrontées et a créé le groupe de discussion Facebook “Trucs et astuces pour les femmes contre le harcèlement de rue”.


Claire Gosnon est illustratrice, notamment de BD engagées. Elle a déjà publié chez Solar et à l'Atelier.

Dans les rues, les transports publics, de jour comme de nuit, les femmes sont victimes de remarques déplacées, de sifflements, de drague imposée, et parfois pire: d'agressions sexuelles et d'insultes. Toutes nos amies ont un jour été victimes de harcèlement de rue, peu importe leur âge, leur look.

Les "relous" font du trottoir leur territoire en nous imposant le rôle humiliant de proie. Quelle femme ne s'est pas retrouvée sans voix devant un agresseur, tétanisée par la situation? Dans l'impossibilité de réagir, faute de répondant?

Assez d'humiliations!

Nous voulons en finir avec les rôles stéréotypés: les hommes sont actifs, les femmes sont passives; les hommes prennent l'initiative, les femmes-objets se doivent de répondre. Non! Nous ne sommes pas nées pauvres créatures sans défense, nous devons gagner en confiance pour recouvrer notre liberté.

Nous avons personnellement été confrontées à des situations de harcèlement plus ou moins difficiles. Certaines d'entre nous ont été sidérées et il était alors impossible d'agir. Parfois, le meilleur remède est le silence ou l'ignorance; il ne faut pas clpabiliser de ne pas avoir eu de répondant.

Les "relous" font preuve de beaucoup d'imagination et de poésie injurieuse pour nous harceler. Nous avons donc compilé dans ce livre les meilleures répliques et les meilleurs conseils testés par des femmes; car nous faisons nous aussi preuve de beaucoup d'inventivité face à ces Baudelaire du trottoir!

Glamour, le 5 Mars 2019 : "Résultat : un livre hyper drôle et surtout pédagogique, qui parle de machisme mais aussi de sororité. Un principe parfois oublié alors qu’il est tout aussi important que le fait de se défendre. "Si nous-même, entre femmes, on se manque de respect, on ne peut pas espérer que les hommes nous respectent également", estiment les deux auteures dans une interview. Si vous manquez d’assurance, que vous vous retrouvez tétanisées face à un relou ou que vous voulez apprendre à dire merde au sexisme quotidien, cette BD est faite pour vous."

Disponible ici : https://www.glamourparis.com/societe/news/articles/liberte-egalite-fous-moi-la-paix-le-guide-de-survie-contre-le-harcelement-de-rue/62197