Pour en finir avec l'exception culturelle
search
  • Pour en finir avec l'exception culturelle

Pour en finir avec l'exception culturelle

9,48 €

Philippe Bailly

 


Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

L’entrée dans un monde nouveau, celui de la multiplication des écrans et des réseaux, celui du basculement dans un univers numérique totalement connecté, impose de repenser le socle sur lequel repose l’exception culturelle. En effet, la nouvelle donne se joue des réglementations nationales et rend l’action des régulateurs largement inopérante. Il est plus que temps de repenser les règles qui organisent en France la défense de la création... Réviser nos objectifs et lever certaines ambiguïtés : la politique mise en œuvre est-elle principalement vouée à promouvoir l’usage de nos langues ?  À protéger nos cultures ? À défendre la place de nos industries culturelles et de nos opérateurs télécom dans le maelström mondial de la convergence ?

Fiche technique

Référence
460167
ISBN
9782350301679
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
224

TEASER
INTRODUCTION
TEMPS
USAGES
DISTORSIONS DES MODES DE VIE
DÉSÉQUILIBRES CULTURELS
EXCEPTION FRANÇAISE
BILAN
DROITS COMPARÉS
CONCLUSION
NOTES
CHRONOLOGIE
GLOSSAIRE

Philippe Bailly dirige une société de conseil en audiovisuel. Il a notamment été journaliste, conseiller technique du ministre de la Culture et de la Communication, directeur des activités multimédia du groupe Hachette Filipacchi, responsable de France Télécom Multimédia et directeur adjoint de l’INA. Il est également chroniqueur sur RTL.

"L'exception culturelle a multiplié les anniversaires en 2011, et son idéeinitiale, celle selon laquelle la valeur de la culture dépasse sa stricte dimension économique et que les seules lois du marché ne suffisent pas à en organiser le développement, continue à réunir un large consensus national."

Les Échos du 8/12/2011 : "Fini la grille de programme classique. L'audiovisuel entre à toute vitesse dans le monde de l'hyperchoix. Un bouleversement profond de l'offre. [...] Loin de se cantonner à une énumération lassante d'innovations technologiques, Philippe Bailly ausculte avec brio et acuité les conséquences culturelles mais également politiques de l'irruption de cette société de l'écran qui remet radicalement en question notre façon d'accéder aux programmes. A commencer par la fameuse exception culturelle française officialisée en 

Le Monde du 29/11/2011 "Avec son livre en forme de coup de gueule, le journaliste Philippe Bailly, fondateur de NPA Conseil, société de conseil en audiovisuel, ne va pas se faire que des amis parmi les créateurs. Sur 200 pages bien argumentées, didactiques et remplies de références, il préconise tout simplement de passer de l'exception culturelle, datant des poussiéreuses années 1980 où cinq chaînes hertziennes rivalisaient entre elles, au 'rayonnement culturel' plus adapté à notre époque numérique.[...] En clair, il fqut désormais passer 'de l'artisanat à l'industrialisation de la culture" [...]"

Le Courrier de l'Association française Art & Essai de décembre 2011 "Un essai qui remet en perspective de nouveaux enjeux culturels et économiques au temps de la 'société de l'écran'."