Pour en finir avec les intermittents du spectacle
search
  • Pour en finir avec les intermittents du spectacle

Pour en finir avec les intermittents du spectacle

14,22 €

Jean-Luc Jeener

 


Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Le spectacle vivant est un milieu fragile qui subsiste largement grâce à l’ingénieux système de l’indemnisation du chômage des intermittents du spectacle. Mais celui-ci est dévoyé, mettant en péril l’ensemble d’une profession, dans ses moyens d’existence mais aussi dans son âme même. Reconnaître la place particulière du théâtre dans la cité et le sens de l’engagement qui anime ses acteurs implique de faire preuve d’inventivité et de souplesse dans la gestion de cet univers menacé d’assèchement et de standardisation. Un texte engagé en faveur du théâtre « incarné », défendant la liberté des acteurs, la diversité des scènes, la fonction sociale et politique du spectacle, nourri de l’expérience d’un être hors du commun qui, animé de christianisme social, a tout sacrifié au nom d’une certaine vision du théâtre.

Fiche technique

Référence
460198
ISBN
9782350301983
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
128

INTRODUCTION
LE DÉSINTÉRÊT DU POLITIQUE
LE DÉSINTÉRÊT DES ARTISTES
L'ENFERMEMENT DE LA PROFESSION
DES BÂTONS DANS LES ROUES
L'INTERMITTENCE DU SPECTACLE
CONCLUSION

ANNEXE

UN THÉÂTRE LIBRE

Jean-Luc Jeener dirige le Théâtre du Nord-Ouest à Paris ainsi que la compagnie de l’Élan. Il est aussi dramaturge et les trois volumes de recueil de ses pièces sont préfacées par Yasmina Reza, Francis Huster et Laurent Terzieff. Il est également critique de théâtre au Figaro Magazine ainsi qu’au Figaroscope et a créé l’émission Théâtre en direct sur Direct 8.

"La vérité, c'est que l'artiste dramatique est toujours au travail."

Jean-Luc Jeener présent dans le n°1792 dans Famille Chrétienne (Mai 2012) : "Jean-Luc Jeener, directeur à Paris du Théâtre du Nord-Ouest, comédien, auteur et metteur en scène atypique et passionné, il signe un essai percutant où il défend les artistes et sa conception d'un "théâtre de l'incarnation", mais aussi dans L'homme Nouveau (Novembre 2012) : "Auteur, critique, le célèbre directeur de la Compagnie de l'Elan et du théâtre du Nord-Ouest, Jean-Luc Jeener vient de publier un vibrant plaidoyer pour le théâtre intitulé Pour en finir avec les intermittents du spectacleÀ diffuser largement pour que le théâtre redevienne "l'art vivant incontournable au coeur de la cité".