Nos forêts en danger Agrandir

Nos forêts en danger

Alain-Claude Rameau

Plus de détails

460427

9782350304274

14,22 €

Critique sans concession, mais avec pédagogie, de la gestion des domaines forestiers français, soumis aux échéances du court-terme et aux contraintes de rentabilité, au détriment de la protection des espèces. Pour l'auteur, il s'agit de réanchanter la forêt, de faire comprendre que, pour durer, c'est l'industrie qui devrait s'adapter aux besoins de la forêt, et non l'inverse. respecter la forêt, ce n'est pas économiser le papier, mais apprendre à le gérer intelligement. 

  • Hauteur : 17,8 cm
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 160
  • Reliure : broché

INTRODUCTION

LE BOIS QUI CACHE LA FORET
Des relations complexes entre l'homme et la forêt
De quoi la sylviculture est-elle progressivement devenue le nom ?
La gestion forestière: l'impasse des monocultures
Les nouveaux visages du bois
De quelle essence faire le plein?
L'argument faussé du changement climatique
La nouvellemobilisation: des ZAD forestières ?
Les ombres de la certification forestière
La chasse ? Une affaire rentable
Malgré tout... ce qui va bien

LA FORET DERRIERE LE BOIS

ANNEXES

NOTES

BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE

 

Alain-Claude Rameau est forestier et agronome de formation. Il a travaillé dans des structures s'occupant de gestion forestière et des ONG environnementales, animé par le souci de préserver la biodiversité de ces espaces.

La sacro-sainte "Croissance", invoquée tous azimuts, dans tous les partis, même peinte en vert, se heurte aux propres limites de notre planète: (...) Saurons-nous faire en sorte que le bois ne cache pas la forêt, l'arbre le milieu, le bois energie la biodiversité, le forestier productiviste le forestier écologue ? Et que la célèbre maxime de Chateaubriand, "les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent", ne soit pas de nouveau tristement d'actualité ? Entendu qu'ici, les déserts seraient des déserts biologiques.

"Après de nombreux discours consensuels sur l'état de nos forêts, voici un livre qui tranche dans le vif et sans nuance. C'est un coup de gueule qui mérite d'être pris en compte par tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir de la forêt française."

Valeurs vertes, juin 2017