Vive le département !
search
  • Vive le département !

Vive le département !

9,48 €

Une démonstration de la pertinence du département comme réponse à la mondialisation. Fourmillant d'exemples proches du terrain. Un ouvrage qui appréhende la complexité en y apportant des réponses de bon sens, généreuses et économes et qui ont fait leurs preuves.

Par Éric Gautier


Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Éric Gautier, président du conseil général des Deux-Sèvres, prend position sur la réforme territoriale du gouvernement. Il prend point par point les mesures proposées par la réforme et écrit une plaidoirie pour le département. Il offre un point de vue avisé aux lecteurs intéressés par ce débat.

Fiche technique

Référence
460295
ISBN
9782350302959
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
192
Reliure :
broché

INTRODUCTION

VIVE LE DÉPARTEMENT !

DE LA MONDIALISATION À LA GLOBALISATION DU MONDE

"DEUX SÈVRES AUTREMENT"

CONCLUSION

Président du Conseil Général des Deux-Sèvres, Éric Gautier est également vice président de la commission culture de l'Assemblée des départements de France et représentant de l'Assemblée des départements de France au Conseil national pour la transition écologique.

Le premier objectif de ces quelques pages est de montrer comment une collectivité territoriale, en l'occurrence un département, prend en compte les mutations en cours et la complexité qui en résulte pour développer les actions qu'elle est amenée à mettre en oeuvre. La question à laquelle nous avons tenté de répondre depuis que nous avons pris les responsabilités du Conseil général est celle des réponses locales que nous pouvons apporter aux mutations globales que nous sommes en train de vivre. Les actions menées reposent sur la conscience qu'il y a un champ de possibles dans lequel une transformation sociale peut s'opérer pour répondre aux défis qui nous sont aujourd'hui posés.

Vive le département ! présent dans la Nouvelle République, en Avril 2017 : "Faut-il s'attaquer aux structures administratives qui s'empilent?? Pas nouveau, mais le gouvernement veut accélérer le mouvement?: fusion des régions et… suppression des départements. Pas une bonne idée?! réplique le président du conseil général des Deux-Sèvres qui publie « Vive le département » (Atlande Eds, collection Coups de gueule et engagement), déjà en précommande. En pourfendeur de la réforme territoriale, Eric Gautier défend dans son ouvrage sa vision d'un département conçu comme une « collectivité moderne », celle de « la proximité, de l'innovation, et du lien républicain », à partir d'exemples locaux. Sortie le 26 août."

Second article dans LivresHebdo par Hervé Hugueny, en Juillet 2014 : "le programme de rentrée des éditeurs d'essais et de documents se recentre cette année sur quelques grands thèmes presque intemporels (...) tout aussi difficile à appréhender dans les statistiques de vente, ce secteur des essais et documents a été affecté par un recul assez important au 1er trimestre 2014 (...) face à ces incertitudes, quelques éditeurs multiplient les textes à petits prix, entre 10 et 12 euros, parfois moins, tentant de s'accrocher à l'agenda médiatique en recherchant les sujets récents mais potentiellement pérennes. Contre la réforme des collectivités territoriales, qui peut soulever d'innombrables débats, Éric Gautier crie Vive le département !"