Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône Sud (1964-1976)
search
  • Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône Sud (1964-1976)

Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône Sud (1964-1976)

23,70 €

1964-1976

Par Alvar de la Llosa

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Clefs-Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.


Clefs-Concours Espagnol

Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune :
-des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
-les fonctionnalités des oeuvres au programme ;
-des analyses thématiques ;
-des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
-des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
-un système de circulation pratique entre les fiches et les références.

Fiche technique

Référence
460332
ISBN
9782350303321
Hauteur :
17,8
Largeur :
12
Nombre de pages :
576

Téléchargement

Index

Utile à tous les acquéreurs de l'ouvrage, voici l'index au format PDF qui permet de se repérer et de retrouver des passages par thème.

Téléchargement (50k)

INTRODUCTION

REPÈRES

Histoire de l'Amérique latine de 1910 à 1976, racines et contextes
L'Argentine de 1955 à 1976
Histoire du Chili
Histoire de l'Uruguay
Similitudes

THÈMES

Révolution démographique et révolution du contraceptif
Occupations
Lutte armée
Lutte politque et syndicale
Lutte en église
Les arts, entre mobilisation, subversion, radicalisation et renouveau des représentations

OUTILS

Documents
Chronologie
Bibliographie
Sigles
Glossaire

Alvar de la Llosa est professeur à l'université Lumière Lyon 2. Il a orienté ses recherches vers l'histoire politique, économique et sociale de l'Amérique latine des Indépendances à nos jours, en particulier dans les domaines des relations diplomatiques entre l'Amérique latine et l'Europe dans les années 1930 et 1960, de la construction de l'État-nation au XIXe siècle, et du transfert de modèles politiques et sociaux. Il est entre autres co-directeur de 1968 en Amérique. Apparition de nouveaux acteurs aux Presses universitaires de Paris-Ouest, 2012.

"Pour comprendre la période qui nous intéresse ici, il convient de se pencher sur les racines de la situation apparemment si inextricable des années 1960-1970.
Les annexions territoriales provoquées par la guerre du Pacifique (1879-1883) permettent au Chili d'intégrer dans son territoire les terres les plus riches en salpêtre et en cuivre, de sorte que le Chili apparaît comme un pays industrialisé puisque l'exploitation minière induit une industrie de transformation. Il est plus facile, et rentable, de transporter des tonnes de cuivre raffiné que des milliards de tonnes de terres cuprifères. L'augmentation de la population, entre 1880 et 1930, pourvoit la masse d'employés nécessaires à des industries de transformation qui ont besoin de structures métalliques et de locomotives produites sur place. On assiste ainsi à l'apparition d'une industrie locale destinée à pourvoir les nécessités de base (alimentaires et vestimentaires) des basses classes pendant que la bourgeoisie importe ses consommations somptuaires. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l'Argentine comme le Chili procèdent à la conquête militaire des espaces méridionaux, peuplés d'Indiens mapuches, dans une course territoriale effrénée qui tente de défiinir la souveraineté des deux États le long des Andes."