Max Ophuls : Lola Montès
Lola Montès (1959)
Par Olivier Maillart
Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte intellectuel et esthétique.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, plan de l’œuvre, bibliographie.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
Fiche technique
- Référence
- 460185
- ISBN
- 9782350301853
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 192
INTRODUCTION
REPÈRES
Max Ophuls
Le cinéma français des années 60
Genèse et réception
Filmographie de Max Ophuls
PROBLÉMATIQUES
Érotisme et mélancolie
Lola comme Macguffin
Un film pirandellien
À la manière baroque
Le cirque de la mémoire
Postface
ANNEXES
Fiche technique de Lola Montès
Séquencier
Extraits de critiques parus à la sortie du film
Lettre ouverte au Figaro
Propos de Max Ophuls
Bibliographie
Glossaire
Olivier Maillart, chargé de cours à l’université Paris-Ouest-Nanterre.
"C'est en grande partie grâce à Lola Montès que la cinéphilie française put se donner le plaisir de rejouer, sans trop de risque, la comédie de l'art moderne. Œuvre importante mais incomprise à sa sortie, aujourd'hui "classique" certifié conforme, unanimement reconnu, l'ultime film de Max Ophuls, par sa forme autant que par son destin difficile, est digne de tenir ce rôle hautement symbolique, quand bien même il n'avait nullement été conçu pour cela.