Orphée de Cocteau
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  • Orphée de Cocteau

Orphée de Cocteau

19,00 €
TTC

(1950)

Par Laurence Schifano

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Clefs concours Cinéma
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte intellectuel et esthétique.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

Fiche technique

Référence
453249
ISBN
9782912232496
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
128

INTRODUCTION

REPÈRES

Le contexte: une traversée des avant-gardes
La place de cinéma dans les dynamiques des avant-gardes
Cocteau et les avant-gardes
Qu'est ce que la poésie ?
Les voies orphiques du cinéma
Chronologie succincte de l'œuvre

PROBLÉMATIQUES

Le mythe travesti : d'un Orphée, l'autre
Au carrefour du mythe et de la mythologie personnelle
Orphée, récit initiatique ?
Poésie de cinéma
Modernité d'Orphée

POSTFACE

Orphée entre Faust et Orphée

ANNEXES

Bibliographie
Glossaire

Laurence Schifano est professeur de littérature et de cinéma au département des Arts du spectacle de l'université Paris X-Nanterre.

"Jean Cocteau occupe une place à part, et une place centrale, dans le cinéma moderne : parce que d'une part il ne se veut pas cinéaste ("Le cinématographe n'est pas mon métier" a-t-il répété à maintes reprises) et d'autre part parce que, de son premier (Le Sang d'un poète, 1930) à son dernier film (Le Testament d'Orphée, 1960), il inscrivit son travail cinématographique dans une zones qui échappe à ses yeux aux impératifs industriels dont André Malraux, après avoir reconnu au cinéma son statut de 7e at, affirmait de façon réaliste la toute puissance."