Defoe, Roxana
Sophie Jorrand
3€ en France métropolitaine et à l'international, 8€ dans les DOM-TOM
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
Clefs concours Anglais - Littérature
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les grandes thématiques, indispensables à la compréhension des enjeux de la question ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.
Fiche technique
- Référence
- 460458
- ISBN
- 9782350304588
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 272
INTRODUCTION
Repères
Daniel Defoe
Histoire
Famille...
...et société
Les origines littéraires de Roxana
Quelques considérations liminaires sur Roxana
Analyses thématiques
La narration
Types et genres
Structure de l'oeuvre
Le personnage principal
Maris et amants
Les enfants
Autres personnages
Quelques moments clés
Les lieux de Roxana : appartenance et déracinement
Synthèses et perspectives
Un décalage chronologique à visée satirique
Réalisme et symboles
La théâtralisation du récit
Le surnaturel et le métaphysique
Roxana et "Roxana"
Autour du texte
Outils
Chronologie biographique et historique, commentée
Calendrier Old Style et New Style
Equivalences monétaires
Bibliographie
Sophie Jorrand est maître de conférences à l'université de La Réunion, agrégée d'anglais et membre de l'IHRIM-UMR CNRS 5317. Après avoir fait une thèse sur Defoe, elle a publié des articles sur les femmes au XVIIIe siècle, la piraterie et les récits d'explorateurs. Elle a également coordonné des ouvrages collectifs sur la flibuste (Témoigner : flibuste, piraterie et autres courses de la Renaissance aux Lumières avec M. Vénuat et D. Berton-Charrière) et le genre (Maternité, paternité, parentalité à la lumière du genre avec S. Geoffroy, et Genre et dynamiques interculturelles : la transmission avec S. Geoffroy, M.-F. Bosquet et C. Féral).
“In those books [i.e. Defoe’s first novels], readers want to know what is going to happen next; in Roxana they want to know what will happen eventually.”
[Bell 1985 : 172]
Daniel Defoe est célèbre pour avoir écrit Robinson Crusoe (1719). Dans le corpus des écrits de Defoe, Robinson Crusoe est, en quelque sorte, l’arbre qui cache la forêt : cette fiction a assuré la postérité à son auteur, mais en rejetant dans un oubli relatif les quelque quatre cents autres textes qu’il écrivit au cours d’une existence bien remplie, des pamphlets aux ouvrages théoriques, en passant, bien sûr, par les écrits fictionnels. Certains de ces textes méritent d’être (re)découverts. Roxana est de ceux-là, d’autant que son statut de dernier roman semble lui conférer une place à part. Plus abouti par la forme, plus sombre aussi par la tonalité, il retrace, en parallèle, l’ascension sociale d’une courtisane issue de la bourgeoisie et la dégradation morale dont elle est peu à peu victime. Chronique scandaleuse et autobiographie spirituelle s’y côtoient et, loin de s’y opposer, fonctionnent en une remarquable synergie.