Caryl Phillips, Crossing the River Agrandir

Caryl Phillips, Crossing the River

Par Françoise Clary

Plus de détails

460384

18,01 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clefs Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Anglais - Littérature
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les grandes thématiques, indispensables à la compréhension des enjeux de la question ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.

 

  • Hauteur : 17,8
  • Largeur : 12
  • Nombre de pages : 288

INTRODUCTION

REPERES
Contexte géopolitique: analyse de la diaspora africaine
Fonction sociale de la diaspora africaine
Contexte historique: émigrationnisme, nationalisme élitiste et panafricanisme émergent
Contexte culturel et littéraire

THEMES
Construction et fonctionnement d'un récit mosaïque, l'écriture de l'émotion et du non-dit
Failles de l'Histoire et translations de la mémoire: le brouillage des frontières
Déconstruction afro-caribéenne: Quand la disjonction de la forme fait sens

SYNTHESE
La conscience noire: mythes et idéologie. Du mythe du Christ Noir à l'esquisse d'une lutte politique
L'intégration des noirs américains dans les forces armées des Etats-Unis: l'impact des guerres
Dimensions esthétiques et politiques du discours culturel afro-caribéen: L'écriture de la résistance d'Edward Kamau Brathwaite

ANNEXES
Chronologie biographique, Oeuvres et réception des oeuvres de Caryl Phillips
Bibliographie

Françoise Clary, agrégée d'Anglais, docteur en littérature et Civilisations américaines, est professeur émérite (Université de Rouen), attachée à Duke University et Member of the Advisory Board ofThe Journal of Contemporary Communication,Open University of Nigeria, Lagos, Nigeria. Elle est l'auteur duRoman afro-américainde Chester Himes à Hal Bennett(Peter Lang, 1988, Prix de l'Académie des Sciences d'OUtre-Mer) et de différents ouvrages portant sur le domaine afro-américain. Ses dernières publications incluent:Ben Okri,Paris, Atlande, 2013; "Media Framing of Political Violence", Chapter 1, inStudies in Communication, Mass Media and Society,ed. Jonathan Aliede, Lagos, Nigeria, Abbey Print Ventures, 2015; "The political Emphasis of Sonia Sanchez", inSonia on My Mind,ed. Jamie Walker, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2016.

"Lorsque Phillips inscrit dans son œuvre la dislocation et la fragmentation des êtres victimes de l’histoire de la diaspora africaine, du Middle Passage, de l’esclavage, des plantations du Sud, des migrations, il est proche de Ralph Ellison qui écrit, dans Shadow and Act : “Being a Negro American has to do with the meaning of slavery” (p. 136).
La mémoire collective se construit sur une base d’échange dans Crossing the River, mais la remémoration et le lien avec l’histoire ne s’arrêtent pas là. Phillips se livre à une opération de translation de la mémoire dans un découplage d’intentions et de fragmentation du temps de la narration qui rappelle que la transmission, au même titre que la mémoire, résulte d’une réappropriation, donc d’une re-création. Ce type de vision inscrit l’œuvre de Phillips, romans et essais, dans la continuité de la littérature africaine."