Smollett
search
  • Smollett

Smollett

18,01 €

Au sujet de l'oeuvre de

Smollet - The Adventures of Roderick Random

Par Alain Morvan

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Clefs Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Anglais - Littérature
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les grandes thématiques, indipensables à la compréhension des enjeux de la question ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.


Fiche technique

Référence
460105
ISBN
9782350301051
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
192

INTRODUCTION

REPÈRES

Smollett et son temps
Smollett et Roderick Random

Présentation de Roderick Random : la querelle du picaresque

ANALYSES THÉMATIQUES

La structure de Roderick Random
La satire dans Roderick Random : les enjeux
La satire dans Roderick Random : les voies et moyens
La satire dans Roderick Random : les cibles
Intolérances smollettiennes
Le corps et la violence
La femme
L'univers maritime
Le paratexte
L'onomastique
Commentaire de texte 1 : chapitre XXXII (p.182-184)

Commentaire de texte 2 : chapitre XLII (p.240-241)

SYNTHÈSES ET PERSPECTIVES

Roderick Random et la liberté d'écrire, ou la généalogie du roman gothique

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

GLOSSAIRE

Alain Morvan, agrégé d'Anglais et ancien élève de l'ENS, est ancien recteur d'académie et professeur à l'université Paris III - Sorbonne nouvelle.

"Oui, on peut et on doit accorder à Humphry Clinker toute l'estime qu'appellent son originalité, son engagement dans la voie de l'expérimentation, le sens très émouvant qu'il témoigne, de la part d'un homme en fin de parcours et recru d'épreuves, de la vérité des contraires et des complexités de l'âme humaine. Mais pourquoi devrait-on concurremment renoncer à prendre plaisir à Roderick Random ? La longueur du livre (que seule dépassera celle de Peregrine Pickle) ne lui est en rien préjudiciable, tant il est plaisant de se laisser accaparer et séduire par une vraie histoire. L'enchaînement implacable des épisodes qui souvent laisse le lecteur pantelant ; la richesse psychologique et morale s'attachant au personnage du héros éponyme, dont les défauts trop humains et trop évidents ne rendent que plus criant et plus émouvant son désir effrené de justice ; la multiplicité presque surabondante des personnages rencontrés et qui sont si souvent, dans leurs excès mêmes, criants de vérité ; l'extraordinaire diversité sociologique, caractérologique, culturelle, ethnique ou religieuse qui est la marque de ce monde smollettien et qui (même si le lecteur a soin de ne pas tomber dans les facilités d'un décodage trop naïvement mimétique) offre un témoignage hors pair sur un certain XVIIIe siècle, bien éloigné des représentations historiques traditionnelles - en même temps qu'un témoignage sur l'auteur ; la prévalence d'un regard satirique qui invite sans relâche à comprendre qu'il n'est pas d'incident qui ne recouvre des enjeux éthiques et ne réactive des valeurs : tous ces paramètres, et bien d'autres encore, font de la lecture de ce roman un stimulant exercice de découverte et d'identification en même temps qu'un vrai plaisir."