Espaces et échanges Agrandir

Espaces et échanges

Dossier anglais

Stéphane Porion et Françoise Clary

Plus de détails

460280

19,00 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clefs-Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs-Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Anglais - Dossier

Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :

  • des repères : un rappel du contexte historique et intellectuel,
  • les grandes thématiques, indispensables à la compréhension des enjeux de la question,
  • des outils méthodologiques, notamment bibliographiques,
  • un système de circulation entre les fiches et les référence.
  • Hauteur : 17,8
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 352

Stéphane Porion, agrégé d'anglais, est maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours, où il enseigne la civilisation britannique. Il est également corresponsable du master Meef. Il a participé à divers ouvrages collectifs dont La Place de l'autre (L'Harmattan) et Mutations et Adaptations, le XXe siècle (Nouveau Monde). Il a rédigé la partie civilisation du présent ouvrage.

Françoise Clary, agrégée d'anglais et docteur en Littérature américaine, est professeur émérite (université de Rouen), attachée à Duke University, membre associé à la direction du Journal of Contemporary Communication (Lagos, Nigeria). Elle a notamment publié Violence et sexualité dans le roman afro-américain (Peter Lang, 1988, Prix de l'Académie des Sciences d'outre-mer), Black American Stories (Hatier, 1991), Jean Toomer et la Renaissance de Harlem (Ellipses, 1997), "Les lettres d'amour de George Jackson : poèmes d'amour et combat politique" in Lettres noires, ed. C. Raynaud (PUM, 2012), "Sonia Sanchez' Political Writing" in An Anthology of Sonia Sanchez, ed. Jamie Walker (University of Michigan Press, 2014) et chez Atlande : Ernest J. Gaines, The Autobiography of Miss Jane Pittman (2006), Steinbeck, The Grapes of Wrath (2008), La Justice (2011), Ben Okri, The Famished Road (2013). Elle a rédigé la partie littéraire du présent ouvrage ("Voyager : à la découverte de l'Autre, en quête d'exotisme ou à la recherche d'un sentiment de communauté" et "Arts, éducation et échanges").

Introduction

REPÈRES

Le premier Empire britannique (1500-1783)
Le second Empire britannique
Go West : construction de la nation américaine et expansion vers l'Ouest

Les "trois cercles" de Churchill : les relations de la Grande-Bretagne avec le Commonwealth, les États-Unis et l'Europe après 1945

THÉMATIQUES

Découvrir et/ou conquérir de nouveaux espaces
À la découverte de nouveaux territoires
La Frontière : vecteur de la construction américaine au XIXe siècle
Les grands flux migratoires et leur évolution

Voyager : à la découverte de l'Autre, en quête d'exotisme ou à la recherche d'un sentiment de communauté

Espaces d'échanges
Évolution des modes d'échanges commerciaux et économiques : de l'époque coloniale au libéralisme (1603-1860)
Arts, éducation et échanges
La ville : lieu de divisions ou creuset du multiculturalisme ?
Les obstacles à la cohésion d'espaces dits unis (le cas du Royaume-Uni)

Échanges entre les pays du Commonwealth

OUTILS

Chronologie
Bibliographie
Personnages clefs
OEuvres littéraires étudiées
Glossaire
Cartes

"Le XVIe siècle fut caractérisé par la domination de la puissance ibérique jusqu'au désastre de l'Invincible Armada, en 1588. L'Espagne régnait sur les océans, tirant profit des nombreuses expéditions qu'elle finança, comme celle d'Hernando Cortés en Amérique centrale, ou celle d'Hernando de Soto en Floride, en Georgie, au Tennesse et en Arkansas, pour ne citer que celles-là. L'exploration et la conquête du Nouveau Monde permettaient essentiellement de renflouer les caisses du pays en or et en richesses, poussant les conquistadors à les chercher toujours plus loin. Toutefois, les explorations ne conduisirent ni à l'amélioration du domaine cartographique, ni à l'avancée des connaissances scientifiques. Toutes les explorations espagnoles de cette époque relevaient de considérations mercantiles, justifiant un enrichissement matériel personnel et national. Français et Anglais se lancèrent dans la course à l'exploration et à l'acquisition de richesses, lors des deux siècles qui suivirent, car ils avaient compris que l'Amérique représentait une source inestimable. Rivalités commerciales et politiques soulignèrent les enjeux économiques de l'annexion de l'espace américain [LAGAYETTE, 1997, 10-11]."