La fabrique des saints Agrandir

La fabrique des saints (à paraître)

par Augustin Mohrer

Plus de détails

460722

9782350307220

18,01 €

Qu’est-ce qu’un saint ? Comment devient-on saint ? Qui décide ? Suivant quels critères ?

L’Église a reconnu plus de 10 000 saints et 2500 sont en attente de canonisation. A priori,est reconnu comme siégeant au paradis et donc saint celui ou celle dont la vie a été édifiante et qui, ayant au ciel l’oreille de Dieu, peut être “suppliqué“ avec succès. Mais à y regarder de plus près, la sanctification est aussi un enjeu politique et économique. Reconnaître un saint en son sein permet à l’Église d’honorer une communauté. Disposer d’un saint permet à une localité de rayonner et d’attirer.

À l’aide d’outils d’analyse économique, l’auteur s’interroge sur des sujets aussi étonnants que pertinents : les avantages comparatifs de la religion chrétienne, le coût de fabrication d’un saint, sa rentabilité, la “mutualisation” des saints lors des canonisations collectives, etc. Cette analyse rigoureuse se double de récits et d’anecdotes savoureuses qui donnent à l’ouvrage l’attrait d’un roman.

  • Hauteur : 21 cm
  • Largeur : 15 cm
  • Nombre de pages : 200
  • Reliure : broché

Augustin Mohrer est professeur d’économie. Passionné par les questions religieuses, il a participé à la réalisation de différents documentaires, notamment sur le concile de Nicée, sur les derniers jours de Jésus et sur l’hérésie cathare. Il a également été, sous pseudonyme, partie prenante dans la rédaction d’un ouvrage qui fait référence sur Ernest Renan.