

Par Pierre Kropotkine
Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !
Édité par Arno Lafaye-Moses et préfacé par Gérard Filoche
Fiche technique
Préface de Gérard Filoche
Avant-propos de Arno Lafaye-Moses
Préface de l’auteur
CONCLUSION
Glossaire
Précisions biographiques
Bibliographie indicative
Index
Arno Lafaye Moses est le pseudonyme d'un haut fonctionnaire français, membre de la société des études robespierristes.
Avec une préface de Gérard Filoche, militant syndical et politique de gauche, inspecteur du travail ,essayiste et écrivain.
"Le 4 mai, les 1.200 députés des États-Généraux, réunis à Versailles, se rendaient à l’église Saint-Louis, pour y entendre la messe d’ouverture, et le lendemain, le roi ouvrait leur séance en présence d’un nombreux public de spectateurs. Et, déjà dès cette séance d’ouverture, se dessinait l’inévitable tragédie que devait être la Révolution.
Le roi n’avait que méfiance pour les représentants de la nation qu’il avait convoqués. Il s’était enfin résigné à le faire, mais il se plaignait, devant ces mêmes représentants, de “l’inquiétude des esprits”, de la fermentation générale, comme si cette inquiétude eût été factice, non motivée par l’état même de la France ; comme si cette réunion eût été une violation inutile et capricieuse des droits royaux.
La France, longtemps empêchée de faire des réformes, en était arrivée à sentir le besoin d’une révision complète de ses institutions — et le roi ne mentionnait que quelques réformes légères dans les finances, pour lesquelles un peu d’économie dans les dépenses aurait suffi. Il demandait “l’accord des ordres”, alors que les assemblées provinciales avaient déjà montré que l’existence d’ordres séparés était surannée dans les esprits, — un poids mort, une survivance du passé. Et, alors que tout était à refaire — comme dans la Russie actuelle — le roi exprimait surtout des craintes “d’innovations !” Ainsi s’annonçait, déjà dans ce discours, la lutte de vie et de mort qui allait commencer entre l’autorité royale et le pouvoir représentatif."