search

Fleurette, première femme flic

18,00 €
TTC

par Carole Wrona

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Au détour de ses mémoires, le chef de la sûreté de Paris mentionne l’embauche en 1849 d’une jeune femme comme enquêtrice, la première du genre. De ce bref paragraphe, Carole Wrona tire une biographie romancée : celle d’une attachante fille-mère qui s’engage dans la police pour ne pas sombrer dans la prostitution.

Se faisant passer pour employée de maison, femme du monde ou simple curieuse, Fleurette mène avec succès diverses enquêtes pour mœurs, vol ou meurtre dans le Paris de la Seconde République. Le roman dresse le portrait d’une époque, de ses différences sociales, de ses petits arrangements et de ses lâchetés. Et surtout, il met en lumière la place des femmes en ce tournant du xixe siècle.

Fiche technique

Référence
470015
ISBN
9782383500155
Hauteur :
21 cm
Largeur :
15 cm
Nombre de pages :
186
Reliure :
broché

Carole Wrona est auteur, scénariste, réalisatrice et docteur en cinéma-audiovisuel et esthétique de l’image. Elle a dépeint dans ses ouvrages ou à l’écran plusieurs personnalités féminines marquantes comme Corinne Luchaire, Catherine Sauvage ou Emilienne d’Alençon.

"Oui, Alfred l’aimait et cela se déclara simplement avec la naïveté relative à des premières amours naissantes, sans péril apparent. Mais un jour, les deux ingénues sortirent du pensionnat. Fleurette revit donc son amie et le frère de son amie
lors d’un après-midi thé puis d’une balade au bord de l’eau puis d’un dîner, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne fût plus possible de se quitter. De regards expressifs en billets doux échangés, l’Alfred aux longs cils noirs donna un premier rendez-vous à celle qu’il disait respecter, et de rendez-vous galants en rendez-vous qui l’étaient déjà un peu moins, la Fleurette tomba enceinte. Les premières semaines furent consacrées à ne pas y croire mais, enfin, il fallut se rendre à l’évidence : Fleurette portait dans son sein le fruit de sa faute. Qu’allaient dire les parents ? Les parents n’en surent rien car Fleurette prit le parti le plus déchirant. Alfred allait monter dans la capitale pour entamer des études de droit, il lui proposa de le suivre, elle accepta et s’enfuit sans même embrasser père et mère, elle abandonnait tout."

Vous pouvez feuilleter le sommaire et un extrait de cet ouvrage en cliquant ici !