search

Une odyssée

17,06 €

par Jacob Lis

Préface de Bernard Tapie

Quantité

  Livraison 3€

En lettre suivie

Le parcours d'un jeune homme face à la maladie puis, en quelque sorte, transformé par la maladie : l'auteur, qui a réussi un IronMan (triathlon extrême) sous chimiothérapie, signe un récit autobiographique étonnamment détendu malgré la gravité des événements. Le récit sans prétention ouvre une fenêtre sur ce que traversent les patients du cancer, physiquement et psychologiquement, et donne à voir la résilience qui peut naître au cœur des tragédies.

C'est aussi et à part égale le récit d'un exploit physique puis celui d'un tour de l'Asie et de l'Amérique du Sud, qui n'auront été possibles que grâce à la remise en question provoquée par la maladie.

Un récit inspirant, une ode à la vie, au voyage et au sport, dont tout un chacun pourra tirer des leçons.

Fiche technique

Référence
470012
ISBN
9782383500124
Hauteur :
21 cm
Largeur :
15 cm
Nombre de pages :
204
Reliure :
broché

Jacob Lis est né en 1990. Il a commis l'exploit de réussir un IronMan sous chimiothérapie. Il a aussi enseigné les arts martiaux et aurait pu dans une autre vie être prof de solfège : il a choisi de devenir ingénieur et, à l'issue du parcours qui l'a construit et qu'il décrit dans cet ouvrage, troqué l'audit pour des responsabilités opérationnelles. 

Ce récit est celui d’une extraordinaire résilience et d’une profonde humanité qui m’ont touché. Jacob a grandi à travers les épreuves et nous donne de formidables leçons de vie, de dépassement de soi et d’ouverture aux autres. Je me retrouve un peu dans ce battant humaniste, dans ce sportif téméraire et dans cet aventurier au grand cœur.

Avoir réussi un IronMan en étant “sous chimio”, cela force le respect et donne envie de se battre. La vie est un combat, contre l’inertie, les conservatismes, la résignation. La vie est un pari permanent, un pari sur soi-même, un pari sur le collectif, un pari sur le risque. La vie est une aventure douce-amère, une odyssée semée d’embûches, un feu d’artifice.

Jacob nous livre ici un témoignage plein de pudeur et d’humour, d’énergie, de foi en soi et dans le monde. En lisant ce livre vous rirez, vous pleurerez mais surtout vous saurez que vous aussi vous pouvez. À travers ces pages, jamais vous ne vous ennuierez, comme à travers la vie ! Apprendre à oser, apprendre à se battre, apprendre à forcer le destin. Vivre et non survivre.

Tout se tient. Le sport aide à vaincre la maladie. L’aiguillon de la maladie aide à se dépasser. L’adversité ouvre aux autres et donne plus de saveur à chaque instant. La niaque mène au voyage, du Cambodge en reconstruction au Cachemire en guerre, des temples birmans aux médiums du Tibet, des typhons philippins aux routes de la mort dans les Andes. Le récit nous faire vivre des mariages en Inde ou au Mexique, des courses de l’extrême en Patagonie et à Hokkaïdo, une convivialité intense en Corée du Sud ou en Équateur, des aventures culinaires et festives à Taïwan ou en Colombie. Partout la même intensité sereine, partout la même envie de partager, partout la même curiosité épicurienne pour combiner découvertes de l’autre, actions humanitaires et défis sportifs.

Jacob a cette extraordinaire capacité à positiver en toutes circonstances. Son secret, c’est sa délicatesse et son attention aux autres. Son secret, c’est aussi sa volonté de contrôler sa propre vie.

J’aurais aimé avoir plus de temps pour mieux connaître ce héros d’aujourd’hui; je vous laisse le découvrir à travers les pages qui suivent.

Bernard Tapie, 31 juillet 2021

              

A consulter sur le site running-attitude,  l'article d'Alice Milleville : "Devenir Ironman avant de mourir"

"Dans son livre, Une odyssée, Jacob Lis, raconte son long voyage pour vaincre un cancer du sang. Sous chimiothérapie pendant trois ans, ce jeune ingénieur résilient a terminé un Ironman, son rêve numéro 1 à réaliser avant de mourir. Désormais guéri, il cumule les défis. (...) Son nom est un pseudo, l’auteur souhaitant rester discret. Cet ingénieur trentenaire, plus scientifique que littéraire, raconte son histoire pour donner de l’espoir. Y croire, toujours, et se battre."

Vous pouvez feuilleter le sommaire et un extrait de cet ouvrage en cliquant ici !