Sexes en révolution
search
  • Sexes en révolution

Orages N°12 : Sexes en révolution

22,75 €

N°12

Sous la direction de Pierre Frantz et Florence Lotterie


 


Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Le « moment 1800 » constitue un tournant capital dans la négociation des rapports de sexe. Le Dossier d’Orages se penche sur certains dispositifs exemplaires de leur politisation au tournant du siècle, dans « l’orbe révolutionnaire ». Comment évoluent alors les assignations de sexe et de genre ? Comment le discours de la norme sociale et morale est-il mis à l’épreuve des transformations révolutionnaires et des adaptations nécessaires à ce grand « déménagement social » (Balzac) ?

De la restitution des voix marginales des prostituées (Clyde Plumauzille) aux jeux sur le travestissement à la scène (Françoise Le Borgne), en passant par les imaginaires sexuels des Vies privées (Olivier Ferret) et les aléas d’un « conjugalisme » toujours prompt à réassurer la naturalité des rôles masculin et féminin (Anne Verjus), la Révolution semble constituer le temps d’une valse-hésitation (Elisabeth Claire), entre idéal conservateur de l’harmonie et mise en travail de modèles perturbateurs des frontières apprises.

Fiche technique

Référence
460234
ISBN
9782350302348
Hauteur :
24
Largeur :
16
Nombre de pages :
312

Sexes en révolution

DOSSIER

 Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne), Florence Lotterie (Université Paris-Diderot) : Introduction

 Olivier Ferret (Université Lyon II) : « Sexe, mensonges et Vies privées »

Anne Verjus (CNRS) : « Être père et mari à l'époque de la Révolution »

Françoise Le Borgne (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) : « Le travestissement féminin dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire (1793-1807) »

Elizabeth Claire (CNRS/EHESS) : « Représenter le corps révolutionnaire d’une plume satirique : les valseuses sous Napoléon et la question de la maternité » 

Clyde Plumauzille (Université Paris I) : « Les “vies fragiles” : récits de vie des filles publiques dans les prisons du Paris révolutionnaire » 

 

Sexes en révolution

TEXTES

Tonni, Tinelli, Paganini, Ballardi, et Siauve, Jaqueline Foroni rendue à son véritable sexe, ou Rapports, Réflexions et jugements présentés à l’Académie de Mantoue, par la classe de Médecine, sur le sexe d’un individu vivant, connu sous le nom de Jaqueline Foroni, Milan, De l’Imprimerie Française et Italienne à St-Zeno, An X de la République Française (1802)

Présentation par Catriona Seth et Patrick Graille

Observation sur un individu réputé du sexe féminin, pendant vingt-deux ans, et définitivement rendu à l’état viril, en vertu d’un jugement solennel ; par M. Worbe, docteur en médecine, licencié en droit, correspondant de la Société de la Faculté de Médecine de Paris, etc. (Bulletin de la Faculté de Médecine de Paris, et de la Société établie dans son sein, N° X, 1815)

Présentation par Florence Lotterie

 

CAHIER D’ORAGES

 Varia

Guilhem Farrugia : « L’essai au tournant des Lumières : de Diderot à Kant »

 Maurizio Melai : « Frédérick Lemaître contre le théâtre de la Porte Saint-Martin : une querelle judiciaire autour du Marino Faliero de Casimir Delavigne »

Myriam Rochedix : « “Notre rêve était de mettre la planète à l’envers.” Gautier, révolutionnaire manqué ? Le cas des Jeunes-France »

Gauthier Ambrus : « Un extrait inédit de Caïus Gracchus, tragédie de Marie-Joseph Chénier »

 

Fil-rouge

 Jean-Noël Pascal

Entretien

 

Hélène Cixous, entretien autour de Stendhal

La revue Orages n°12 a été préparée par Florence Lotterie et Pierre Frantz.

Florence Lotterie, diplômée de l'Ecole nomale supérieure de Lyon, est professeur des universités à l'université Paris-Diderot, spécialiste de littérature française du XVIIIe siècle. Elle est également présidente de la Société des études staëliennes.

Pierre Frantz, agrégé de Lettres et Docteur d'Etat, est spécialiste de littérature française du XVIIIe siècle à la Sorbonne-Paris IV. Ses domaines de recherches sont l'histoire et l'esthétique du théâtre ainsi que  l'histoire des idées esthétiques.