search

Le bel endormi

18,01 €

Histoire du stade de Colombes

par Michaël Delépine

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Temple français du sport de 1924 à 1972, date de l’inauguration du Parc des Princes, le stade de Colombes est un équipement profondément républicain refusant les structures monumentales des régimes autoritaires de l'époque – et associatif porté par le Racing Club de France. Ces deux particularités sont ses lettres de noblesse mais expliquent sa relégation face à des structures plus solides.

À l'approche des JO de 2024, il est temps de faire revivre cette enceinte qui maintenant vivote.

Créé dès 1883, le stade de Colombes est aménagé pour les Jeux de 1924, devenant ensuite le site des finales de la coupe de France de football ainsi que des championnats de France d’athlétisme. Dans les années 1960, alors que le pays cherche à bâtir un stade à l’image de ce qu’il veut être sa grandeur retrouvée, l’image de Colombes se dégrade au fil du désamour dont la banlieue est victime tandis que le Racing se replie sur les beaux quartiers.

Fiche technique

Référence
460805
ISBN
9782350308050
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
256
Reliure :
broché

Michaël Delépine est docteur et chercheur en Histoire. Ses travaux portent sur le sport, particulièrement le football, les stades et les enjeux compétitifs à l’échelle européenne.