Annexer les corps Agrandir

Annexer les corps (à paraître)

Une histoire sociale et politique du sport dans l'Alsace allemande (1871-1914)

par Sébastien Stumpp.

préface d’Alfred Wahl.

Plus de détails

460712

9782350307121

18,01 €

Un éclairage novateur sur le sport comme enjeu et instrument politique.

Le sport joue un rôle singulier dans la vie de l’Alsace allemande (1871-1914). La période est celle, en Alsace comme dans le reste de l’Europe occidentale, de l’essor du sport mais se double dans la région d’enjeux politiques particuliers. Comme partout, le sport est un marqueur social qui distingue les classes sociales. En Alsace, il s’organise suivant la plus ou moins grande proximité avec la France ou avec l’Allemagne, depuis les sociétés sportives ouvertement francophiles jusqu’aux immigrés d’Allemagne, qui représentent 10 % de la population de la région et 30 % de celle de Strasbourg. Les affiliations confessionnelles sont également un élément de structuration des pratiques sportives, avec une majorité catholique se sentant proche de la France, une élite protestante libérale choyée par l’occupant et une communauté juive ferment de la modernité.

L’ouvrage aborde tous les aspects de la question dans une langue accessible à tous, en mêlant tableaux de synthèse et anecdotes, exemples locaux et considérations d’ensemble. Il est complété par un utile glossaire.

  • Hauteur : 17,8 cm
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 300
  • Reliure : broché

Sébatien Stumpp est maître de conférences à l'université de Strasbourg, rattaché à l'unité de recherche "Sport et Sciences Sociales", après avoir été maître de conférence à l’Institut national universitaire François Champollion.

Préface d’Alfred Wahl, professeur émérite à l’université de Metz, spécialiste de l’Histoire de l’Allemagne et de celle du football.