search

Le Roman d'un livre

18,00 €
TTC

par Carole Wrona

Quantité

  Livraison 3€

En lettre suivie

Paris, 1835. Deux jeunes hommes ne se quittent plus. L’un est grand, fier, persifleur, il s’appelle Jules Barbey d’Aurevilly et n’a encore que peu écrit. L’autre est malade, timide, poète; il va bientôt mourir et s’appelle Maurice de Guérin. Ce dernier a une sœur, Eugénie, qui elle aussi se pique d’écrire alors qu’elle est femme. Quand Maurice disparaît, Jules lui promet de prendre soin de cette sœur tant aimée mais il n’en fera rien.

Vingt ans plus tard, Jules Barbey d’Aurevilly, devenu un écrivain reconnu, est pris de remords. Il décide de retrouver les Guérin et de s’occuper des écrits d’Eugénie récemment disparue elle aussi. Cette publication, Reliquæ, qui va rencontrer un succès inattendu en France et à l’étranger, est vécue comme un chemin de croix par le romancier.

Entre frustration, orgueil et trahison, cette biographie romancée conte l’histoire d’une publication exceptionnelle, ou comment un écrivain à la réputation sulfureuse, misogyne notoire, va trahir se faire violence pour qu’un tel livre existe. Ce récit plonge également dans le quotidien d’une femme, Eugénie de Guérin, dont le désir d’être écrivain fut empêché par son obéissance aveugle aux préjugés machistes et religieux de son temps.

Restent des lettres et un journal réunis par Barbey, remarquables comme le disaient Rainer Maria Rilke ou Francis Jammes, mais terribles témoignages pour nous, aujourd’hui, d’une vie de femme, une vie passée à attendre.

Fiche technique

ISBN
9782383500261
Hauteur :
21 cm
Largeur :
15 cm
Nombre de pages :
200
Reliure :
broché

Carole Wrona est auteur, scénariste, réalisatrice et docteur en cinéma-audiovisuel et esthétique de l’image. Elle a dépeint dans ses ouvrages ou à l’écran plusieurs personnalités féminines marquantes comme Corinne Luchaire, Catherine Sauvage ou Emilienne d’Alençon.

Elle a déjà publié chez Atlande Fleurette, première femme flic.