L'imagination
par Zernik Eric
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2024 de l'épreuve de composition de l'agrégation externe de Philosophie.
Comme tous les Clefs-concours Philosophie, l'ouvrage est structuré autour des notions et thèmes qui composent le sujet.
Fiche technique
- Référence
- 460927
- ISBN
- 9782350309279
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 366
- Reliure :
- broché
L’IMAGINATION ET NOTRE RAPPORT AU MONDE :
LA FORMATION DES PASSION
IMAGINATION ET VÉRITÉ
L’IMAGINATION ET LE RÉEL
LE CLIGNOTEMENT DE L’IMAGE
L’IMAGINATION ET NOTRE RAPPORT AU MONDE : LA FORMATION DES PASSIONS
ROUSSEAU : L’IMAGINATION AMOUREUSE
LES TRANSPORTS DE L’IMAGINATION
La Spartiate et la petite Chinoise
Le nu et le voilé .
La course de l’imagination
La pitié: aller et retour de l’imagination.
LES PUDEURS DE L’AMOUR
La différence entre homme et femme
Le physique de l’amour et le moral de l’amour
L’exogamie : la naissance des nations
et l’apparition du trouble amoureux
La pudeur et la vertu
La pudeur ou la parade amoureuse
La vertu
Mise au point : en quel sens Rousseau est-il binaire .
LA RENCONTRE
L’autre soi et l’autre que soi .
Les deux régimes de l’imagination
De l’image de Sophie à son existence.
Et les plaisirs charnels...?
Le baiser d’Albertine.
- Références bibliographiques.
SPINOZA : IMPUISSANCE ET PUISSANCE DE L’IMAGINATION
DENIS COLLIN - Remarque préliminaire
INTRODUCTION
LIMITES DE L’IMAGINATION .
LA RACINE DES PROBLÈMES
LES MOTS ET LES CHOSES
IMAGINATION ET SUPERSTITION
CORPS ET ESPRIT : UNE SEULE ET MÊME CHOSE
PUISSANCE DE L’IMAGINATION
IMAGINATION ET MIMÉTISME AFFECTIF
IMAGINATION ET LIBERTÉ HUMAINE
EN CONCLUSION
- Références bibliographiques.
IMAGINATION ET VÉRITÉ
VICO, DE LA CRITIQUE DU CARTÉSIANISME
À LA DÉFENSE DE L’IMAGINATION.
INTRODUCTION
VICO
LA RUPTURE.
LA MÉTHODE CARTÉSIENNE CONTRE LA FORMATION DES JEUNES ESPRITS
DE L’IMAGE À L’IMAGINAIRE COLLECTIF.
LES UNIVERSAUX FANTASTIQUES
LA VÉRITÉ DES MYTHES
LA SAGESSE POÉTIQUE
CONCLUSION
Références bibliographiques .
LA FOURBE DU LOGIS
(D’AUTANT PLUS FOURBE QU’ELLE NE L’EST PAS TOUJOURS)
HUBERT AUPETIT RISIBLE IMAGINATION
Quelle édition des Pensées? .
La liasse “Vanité” ou le parti d’en rire
Sortir de la contrariété: imagination et raison
LA FIGURATION SCIENTIFIQUE
Le cœur et les nombres
La géométrie au service de l’imagination
L’imagination au service de la science
ou les chassés-croisés du réel et de l’imaginaire
L’IMAGINATION FIGURATIVE COMME CONDITION AU BONHEUR
L’imaginaire biblique comme nécessité épistémologique
L’entrée de l’Écriture par la petite porte des Pensées
La pensée figurative paulino-pascalienne
CONCLUSION
NOTE PHILOLOGIQUE
Références bibliographiques
L’IMAGINATION ET LE RÉEL
L’IMAGINATION AU CŒUR DE L’ESPRIT
JEAN-MICHEL MUGLIONI INTRODUCTION
DE HUME À KANT
Le cinéma
Dès lors que retenir de Hume ?
Difficulté majeure
Concept et conscience
L’imagination animale
Imagination fondement de l’objectivité!
MATHÉMATIQUE ET IMAGINATION
Descartes
La révolution critique
LA GÉOMÉTRIE
Présenter, plus que représenter Note sur l’espace .
Exemple du compas
CONSÉQUENCES
Mathématiques et physique
Philosophie de la perception
Les mathématiques et l’expérience possible
L’imagination remplace le Dieu de Descartes
LE NOMBRE ET L’IMAGINATION
Des exemples de cours préparatoire
Construction du nombre
CHIFFRES ET NOMBRES
Caractères ou symboles
Compter et calculer
Pour conclure sur le nombre
REMARQUES
Réminiscence, innéité, a priori
Espace et temps
Les idées générales: extension des concepts et quantité.
LE JUGEMENT ESTHÉTIQUE.
Schématiser sans concept
L’art de la conversation
La fascination de l’âtre
Régularité sans règle
Imagination et réflexion.
L’élargissement de l’esprit: le suprasensible.
LE SUBLIME MATHÉMATIQUE
La mesure de l’univers
Pascal?. Kant: l’unité de la nature et de la liberté.
EN GUISE DE CONCLUSION
Références bibliographiques.
L’IMAGINATION POLITIQUE SELON PAUL RICŒUR
LUZ ASCARATE
La fonction constituante de l’imagination.
L’héritage husserlien MAGINATION ET AGIR POLITIQUE .
L’activité mimétique et la fonction projective.
L’intersubjectivité
Références bibliographiques.
L’IMAGINATION VS. LA POLITIQUE
L’idéologie et l’image
L’utopie et le pouvoir.
Deux formes de critique
L’IMAGINATION CONSTITUTIVE DU POLITIQUE
Le nulle part de l’utopie .
LE CLIGNOTEMENT DE L’IMAGE
PLATON ET LES PEINTURES DE L’ÂME
ANTHONY BONNEMAISON LA FABRIQUE DE L’IMAGINAIRE
La peinture des images psychiques en l’âme
La puissance affective de l’imagination
DE LA PUISSANCE DE L’IMAGINATION À SES DANGERS
Les ambivalences de l’imagination
L’existence selon l’opinion ou le rêve éveillé
DEUX USAGES DE L’IMAGE ET DE L’IMAGINATION
Copie et simulacre
Usages philosophiques des images et de l’imagination .
Le bel espoir de Socrate dans le Phédon, ou le pari du philosophe .
• Usages politiques et pédagogiques de la fiction :
le noble mensonge de la République .
• Le rôle épistémologique des images
CONCLUSION
Références bibliographiques
SARTRE : MOMENTS ET PIÈGES D’UNE IMAGE
ÉVA ABOUAHI LA PHILOSOPHIE ET LA LITTÉRATURE PAR L’IMAGINATION
Place à l’imagination !
Définir l’analogon
Moments problématiques de l’image
VERS L’ANALOGON
Pourquoi l’imagination ? .
Le mémoire de 1927
Où s’écrit l’analogon ?
POUR UNE ONTOLOGIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE DES IMAGES
1936-1940 : sur la conscience imageante
Quelques plans sur l’analogon
Sartre versus Bachelard
DÉSIRS ET PIÈGES .
Pièges d’une chambre
Pièges de la beauté.
Pièges de l’identité
NÉANT, MATIÈRE : ACTE !
Une ambiguïté perpétuelle.
Pour changer le monde
Images d’une vie
- Références bibliographiques
(textes de référence,commentaires et discussions).
HEGEL : L’ADIEU À L’IMAGE
IMAGINATION ET REPRÉSENTATION
La représentation comme odyssée de l’esprit
L’intuition, la représentation et la pensée
Le souvenir, l’imagination et la mémoire
Les limites de l’intuition et le passage à la représentation
L’IMAGE OU LA PRISE DE POSSESSION DU SENSIBLE.
L’image: présence d’une absence
Du souvenir à l’imagination
L’imagination reproductrice.
Remarques sur le principe d’association: Hume, Kant et Hegel
LE SIGNE OU LA MORT DE L’IMAGE
La “phantasie” ou l’imagination créatrice .
L’effacement du sensible: l’art comme apparence
Le devenir signe de l’image .
LE LYRISME ET L’EFFACEMENT DE L’IMAGINATION
Les trois époques de l’histoire de l’art .
Le christianisme et la nouvelle définition de l’Absolu
La peinture et la musique
La poésie lyrique ou le dernier soupir de l’imagination créatrice
Références bibliographiques
Eric Zernirk
Eva Abouahi
Luz Ascarate
Hubert Aupetit
Anthony Bonnemaison
Denis Collin
Insaisissable imagination! À croire que chaque fois qu’on veut la cerner, elle s’ingénie à se dérober. On la dénonce parce qu’elle est source d’erreurs et de jugements captieux, mais voilà qu’elle prend un nouveau visage sous la conduite de la science à laquelle elle fournit les moyens d’inventer de nouvelles expériences et de concevoir des théories originales. On la dit déraisonnable, mais on se doute bien que la raison sans l’imagination nous ferait tourner sans fin comme un hamster dans une roue. C’est l’imagination qui nous ouvre des perspec- tives d’avenir, mais c’est elle aussi qui, à force de multiplier les vains désirs, nous rend insatiables en creusant davantage l’écart entre les rêves et le possible ; c’est elle encore qui compte pour rien ce que nous possédons au regard de ce que nous aurions pu posséder ou ce que d’autres possèdent. C’est elle qui fait croire au mendiant qu’il est un roi et au roi qu’il est un Dieu... ou moins que le dernier des hommes. L’imagination nous fait battre la campagne. Pour le meilleur parfois, pour le pire souvent. Toujours sur la route, toujours en vadrouille, elle ignore la stabilité des choses qui ne sont que ce qu’elles sont. Elle aime le mouvement et s’étiole dans le repos. Et le pire pour qui prétend la fixer, c’est qu’elle nous emporte dans son mouvement. Le concept d’imagination n’est-il pas une contradiction dans les termes, si l’on entend ce mot de “concept” littéralement, c’est-à-dire comme une fonction consistant à s’emparer, en latin capere, et donc à capturer une chose ou un être afin d’en faire le tour et d’appréhender sous l’aspect de l’unité et de l’identité, ses différentes propriétés ?