Silves latines 2010-2011
Plaute, Rudens
Pétrone, Satiricon
Contribution de Isabelle David et Géraldine Puccini-Delbey
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- la “boîte à outils” consacrée aux questions de langue, de stylistique et de grammaire.
- des outils méthodologiques : chronologie, glossaire, bibliographie.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
Fiche technique
- Référence
- 460110
- ISBN
- 9782350301105
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 150
Plaute, Rudens
INTRODUCTION
REPÈRES
Le Théâtre à Rome à l’époque de Plaute
Le genre de la palliata
Structure du Rudens
PROBLEMATIQUES
L’originalité du Rudens
Les personnages, types et individus
Une pièce sans unité ?
Le ton moral de la pièce : Comédie ou vérité ?
BOITE A OUTILS
Aide à la traduction
La métrique de la Palliata
bibliographie
glossaire
Pétrone, Satiricon
INTRODUCTION
REPÈRES
La question du genre
Une épopée dégradée
Auteur, narrateur et lecteur
Plan
PROBLÉMATIQUES
Encolpe ou la dépossession de soi
La vie est un spectacle
La polysémie de la cena
Les obsessions des affranchis
Une réflexion sur le langage
BOITE A OUTILS
Sermo vulgaris : une langue orale populaire
La structure prosimétrique
bibliographie
Isabelle David est agrégée de Lettres classiques et ancienne élève de l'ENS Ulm.
Géraldine Puccini-Delbey est maître de conférences de Langue et littérature latines à l'université de Bordeaux III.
"Il ne peut s’agir ici de traiter de la question de l’originalité plautinienne en général, par rapport aux modèles grecs du poète : c’est un débat trop complexe pour être abordé en détail. Il vaut mieux se demander ce qui fait la singularité du Rudens dans le paysage de la comédie plautinienne et de la Néa, tel que nous le connaissons, c’est-à-dire de manière lacunaire."