Pour en finir avec la langue de Shakespeare
search
  • Pour en finir avec la langue de Shakespeare

Pour en finir avec la langue de Shakespeare

14,22 €

Jean-Luc Jeener


Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Un texte brûlant et subtil, pertinent et impertinent, qui interroge le changement de modèle de société et de mode de pensée que nous sommes en train de vivre.
   

Fiche technique

Référence
460261
ISBN
9782350302614
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
160

Introduction
Une politique de Gribouille
Résistance
Collaboration
Babel
L'anglais contre l'anglais
Guerre au français
Des chansons et des films
Être français
Notes

Jean-Luc Jeener est journaliste au Figaro. Essayiste et dramaturge, il dirige le Théâtre du Nord-Ouest à Paris ainsi que la compagnie de l'Élan. Il a également créé l'émission "Théâtre en direct" sur Direct 8.

"C'est une épidémie ! L'anglais est partout. La langue de ceux qui ont fait brûler Jeanne d'Arc, exilé Napoléon à Sainte-Hélène, emmerdé souverainement De Gaulle, a non seulement gagné la planète mais s'impose aikpirs'hui résolument dans notre douce France."

Le Figaro Magazine, Le 11 Avril 2014 : "Jean-Luc Jeener est un dangereux récidiviste. Après avoir brillamment proposé, arguments chocs à l'appui, d'en finir avec les intermittents du spectacle", voilà que le critique théâtral du Figaro et du Figaro Magazine s'en prend à la langue de Shakespeare, ou plutôt à ce "globish" international qu'on appeller "l'anglais", mais qui a peu à voir avec celui du grand Will. C'est toutefois pour mieux défendre la langue de Molière, que Jeener estime menacée jusque dans sa survie. Or sa disparition, affirme-t-il, signifierait l'effacement même de notre culture, de notre civilisation. Exemples à l'appui, l'auteur expose à la fois les moyens dont use cette forme insidieuse d'un impérialisme anglo-saxon non avoué et révèle les noms des chevaux de Troie qui peuplent rédactions, administrations et ministères. Un essai percutant et salvateur. "

Politique Magazine, disponible via ce lien : https://www.politiquemagazine.fr/culture/critique-et-theatre/

Le Figaro.fr, article disponible ici : http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/06/11/31006-20140611ARTFIG00163-artiste-ou-intermittent-van-gogh-aurait-il-fait-greve.php