search

Comment peut-on encore être "marxiste" ?

18,01 €

par Denis Collin

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

L’édifice du marxisme en tant que mouvement de pensée et mouvement politique reposait sur un certain nombre de présuppositions dont plus une seule n’a d’existence tangible aujourd’hui. La réalisation du marxisme au XXe siècle sous les formes du communisme historique ou du “socialisme réel” s’est révélée si catastrophique qu’on ne voit pas ce qui pourrait rester des idées du grand philosophe.
Si on veut être fidèle à l’esprit de Marx et non à la lettre, il faut raser, de la cave au grenier, tout l’édifice du marxisme et repenser à la racine, c'est-à-dire radicalement, ce que pourrait être une véritable émancipation des opprimés, de tous ces damnés de la terre aujourd’hui privés de voix. Face à la course folle du capital, il faut penser les moyens de sauver le monde, de sauver un monde vivable, un monde humain pour tous les hommes que porte cette planète. Et là encore, on trouvera de bonnes pistes chez Marx.

Fiche technique

Référence
460894
ISBN
9782350308944
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
400p
Reliure :
broché

Denis Collin, agrégé de philosophie et ancien professeur en classes préparatoires, est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie consacrés principalement à la philosophie morale et politique et à la philosophie des sciences. Il a notamment publié une Éloge de la dialectique aux éditions Bréal et À dire vrai chez Armand Colin.