

par Galina Ackerman, Irina Dmytrychyn, Didier Desponds, Philippe Lemarchand, Raymond Woessner et al.
Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !
Pourquoi l’Ukraine ? Signifiant “marge” en russe, l’Ukraine est, après la Russie, le plus grand pays d’Europe. En tant que nation indépendante, l'un des plus jeunes aussi. Démographiquement l’un des plus vieux et également l'un des plus pauvres.
Pourquoi la Russie de Poutine en veut-elle tellement à cette nation qui lui résiste ? Pourquoi traite-il ses dirigeants de nazis ? Comment s’est forgée l’identité nationale d’un pays divers linguistiquement et religieusement ? Comment a été construit son roman national ? Quelles conséquences le drame qui se joue à nos portes aura-t-il sur le futur contient ?
L’ouvrage propose des réponses à ces différentes questions et analyse les ressorts de "l’ukrainité" aujourd’hui, de ce qui fonde sa volonté d’arrimage à l’Europe. Le pays a fait le choix, après diverses hésitations, de la démocratie, d’une définition de la nation comme communauté de destin, proche de la conception française et de plus en plus éloignée de tout nationalisme ethnique.
L’ouvrage conclut que ce que craint Poutine dans l'Ukraine, c'est la preuve vivante qu’une société de culture russe peut être libérale. La ressemblance avec la situation qui prévaut entre Pékin et la démocratique Taïwan n'est pas fortuite.
Fiche technique
Galia Ackerman est docteur en Histoire, chercheur associé à l'université de Caen, traductrice d'Alexievitch et animatrice du desk Russie.
Diedier Desponds est professeur de Géographie à CY Cergy Paris Université
Iryna Dmytrychyn est historienne, traductrice et maître de conférences à l’Inalco, spécialiste de l'Ukraine.
Philippe Lemarchand a été correspondant à la BBC et maître de conférences à Science Po Paris. Il a rédigé L'Europe centrale et balkanique, Atlas d'Histoire politique (Editions Complexes, 1995).
Raymond Woessner est professeur émérite de Géographie à l’université Paris Sorbonne et directeur de la collection géographie aux éditions Atlande.