search

L'Ukraine

23,70 €

Atlas géopolitique d'une idée européenne

par Galina Ackerman, Irina Dmytrychyn, Didier Desponds, Philippe Lemarchand, Raymond Woessner et al.

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Pourquoi l’Ukraine ? Signifiant “marge” en russe, l’Ukraine est, après la Russie, le plus grand pays d’Europe. En tant que nation indépendante, un des plus jeunes aussi. Démographiquement l’un des plus vieux  et également des plus pauvres.

Pourquoi la Russie de Poutine en veut-elle tellement à cette nation qui lui résiste ? Pourquoi traite-il ses dirigeants de nazis ? Comment s’est forgée l’identité nationale d’un pays divers lingusitiquement et religieusement ? Comment a été construit son roman national ? En quoi le drame qui se joue à nos portes impacte le futur du continent ?

L’ouvrage propose des réponses à ces différentes questions et analyse les resorts de l’ukrainité aujourd’hui, ce qui fonde sa volonté d’arrimage à l’Europe, son choix, après diverses hésitations, de la démocratie, d’une définition de la nation comme communauté de destin, proche de la conception française et de plus en plus éloignée de tout nationalisme ethnique.

L’ouvrage conclut que la crainte de Poutine est celle d’un contre-exemple, la preuve vivante qu’une société de culture russe peut être libérale, lointain écho de la défiance de Pékin contre la démocratique Taïwan.

Fiche technique

Référence
460818
ISBN
9782350308180
Hauteur :
20
Largeur :
20
Nombre de pages :
200
Couleur :
couleur
Reliure :
broché
Format :
carré

Galia Ackerman est docteur en Histoire, chercheur associé à l'université de Caen, traductrice d'Alexievitch et animatrice du desk Russie.

Diedier Desponds est professeur de Géographie à CY Cergy Paris Université

Iryna Dmytrychyn est historienne, traductrice et maître de conférences à l’Inalco, spécialiste de l'Ukraine.

Philippe Lemarchand a été correspondant à la BBC et maître de conférence à Science Po Paris. Il a rédigé L'Europe centrale et balkanique, Atlas d'Histoire politique.

Raymond Woessner est professeur émérite de Géographie à l’université Paris Sorbonne et directeur de la collection géographie aux éditions Atlande.