Les épidémies, un sursis permanent
Goetschel (Nicholas)
Werner (Alfred)
Werner (Hélène)
3€ en France métropolitaine et à l'international, 8€ dans les DOM-TOM
Divisé en cinq parties, ce livre propose une lecture sociale du phénomène épidémique. Les données du débat expose les éléments scientifiques qui permettent de comprendre ce qu'est une épidémie et comment la combattre.
Fiche technique
- Référence
- 453209
- ISBN
- 9782912232090
- Hauteur :
- 19,7
- Largeur :
- 28,7
- Nombre de pages :
- 226
- Couleur :
- couleur
- Reliure :
- rigide
LES DONNÉES DU DÉBAT
Les principes de la maladie
Histoires Thérapeutiques
Les fléaux actuels
ÉPIDÉMIES ET SOCIÉTÉS
Le malade face à l'épidémie
La société face à l'épidémie
PRÊTRES ET MÉDECINS
La marque du divin
Le spirituel au service du temporel
La place du médecin
LES ENJEUX DE L'ÉPIDÉMIE
Pouvoir, économie et information
L'avenir des maladies
L'ÉTAT DES ÉPIDÉMIES
Chronologie des épidémies
Lexique des principales maladies infectieuses
Les Hommes de l'art
Glossaire
Bibliographie
Notes
Crédits photographiques
Index
Werner (Alfred) est docteur en médecine. Ses nombreuses spécialités (ORL, médecine du travail, médecine aéronautique) et recherches (publications scientifiques) l’ont amené à avoir une très large vision de la médecine et de ses rapports avec le reste de la société. Alfred Werner a notamment été responsable de la partie médicale de l’encyclopédie d’Histoire le Moure (Bordas).
Werner (Hélène) est auteur d’ouvrages de références. Ancienne chargée d’enquêtes au point, elle a aussi été journaliste au Figaro et Europe 1 et enseignante. Elle est notamment coauteur de l’Atlas de l’Europe centrale et balkanique (Complexe), de l’Atlas des Etats-Unis (Atlande) et du Moure (Bordas).
Goetschel (Nicholas) est spécialiste d’histoire des sociétés, il anime Praxis, groupe de recherches en sciences sociales.
"La maladie semble indissociable de l'histoire de l'homme. Les squelettes de l'époque protohistorique et les momies égyptiennes, les écrits de Sumer ou de la haute antiquité chinoise témoignent des maux qui affectaient nos ancêtres et des premières épidémies qui les frappèrent."