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Homeland : Les complots contre l'Amérique

14,22 €

par Pierre-Olivier Toulza.

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Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Librement adaptée de la série israélienne Hatufim, Homeland est LA série coup de poing qui a tenu en haleine les États-Unis pendant les années 2010. Un suspense à couper le souffle ! Une plongée au coeur de la paranoïa d'une Amérique rongée par la peur de nouveaux attentats !

Ce livre revient :

- sur les coulisses de ce succès de Showtime,

- sa genèse et sa fabrication,

- ses créateurs (dont Howard Gordon, ex-showrunner de 24 heures chrono),

- le personnage central de Carrie Mathison (héroïne bipolaire de male melodramas successifs),

- les thématiques et résonances politiques,

- une analyse des procédés narratifs très particuliers de ce nouveau choc télévisuel. 

Fiche technique

Référence
47009
ISBN
9782383500094
Hauteur :
16
Largeur :
16
Nombre de pages :
240
Reliure :
broché

PALIMPSESTES

Un processus de transposition 

Transfert générique 

Carrie Mathison, une nouvelle Jack Bauer ? 

Un "24 heures chrono" pour adultes ? 

UNE FÉMINISATION AMBIVALENTE DE L'ESPIONNAGE 

La Mata Hari de la CIA

Une héroïne d'action réticente 

Le trouble bipolaire comme atout professionnel 

COMMENT PEUT-ON AIMER CARRIE MATHISON ? 

Trouble psychique et performance spectaculaire

Comment rendre une antihéroïne aimable ? 

Répit fictionnel et piqûres de rappel 

LE MÉLODRAME DES ESPIONS 

Mélodrame maternel et Woman's film 

Le Home de Homeland 

Le mélodrame de la famille Brody 

Le mélo au masculin 

De la ticking time bomb au male melodrama

LES COMPLOTS CONTRE L'AMÉRIQUE 

Complots en série

Esthétique du complot 

Les spectacle des réseaux 

Surveillance et paranoïa 

DÉNOUEMENTS 

Variation ou répétition 

Boucle ou progression 

Dilemmes et spectacles 

CONCLUSION 

BIBLIOGRAPHIE 

Homeland

Séries télévisées

Cinéma 

Médias 

Divers 

FICHE TECHNIQUE 

LISTE DES ÉPISODES 

TABLES DES ILLUSTRATIONS 

NOTES 

Pierre-Olivier Toulza est maître de conférences en études cinématographiques à Université Paris Cité. Ses recherches portent sur le cinéma hollywoodien classique et contemporain, ainsi que sur les phénomènes de sérialité, cinématographique et télévisuelle. Parmi ses derniers ouvrages : Backstage. Scènes et coulisses des séries musicales (Presses universitaires François Rabelais, 2021), Politiques du musical hollywoodien (codirection, Les presses du réel, 2018).

"La référence à l'univers mystérieux et au style photographique du film noir n'est pas étonnante dans un film d'espionnage au féminin ; après tout, pour Yvonne Tasker, "les femmes dans les films d'espionnage sont typiquement des créatures à la fois improbables et mystérieuses". Dès le début de l'épisode pilote, Carrie paraît elle-même , sinon improbable, du moins fort mystérieuse, au point que ses proches s'interrogent, et tentent de cerner sa différence, l'énigme qu'elle représente. Pour son assistant Virgil, elle est "un peu intense" ;  pour Saul et Estes, elle est surtout "obsédée" par le terroriste Abu Nazir. Mais plus que ces discours, ce sont les actes de la jeune femme qui nous permettent de toucher du doigt sa spécificité. (...). Elle est obnubilée par sa mission d'experte de la CIA, et ne place aucune frontière entre vie professionnelle et vie personnelle : un mur de son appartement est recouvert de documents de travail ; elle installe des moniteurs de surveillance chez elle..."