

dirigé par Bernard Andrieu et Gilles Boëtsch
Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !
Nouvelles formes de féminisme, de racisme, d’écologie, de travail, nouvelles socialités corporelles : notre monde change, les mots y contribuent. Loin du politiquement correct ou des débats stériles sur le wokisme, cet ouvrage destiné à devenir une référence propose des termes qui permettent, en bon français, de décrire les évolutions en cours. Chaque mot est traqué depuis ses origines, expliqué et débattu.
On trouvera par exemple : Adelphité, Afropéanisation, Agenrement, Autoporn, Blanchité, Collapses, Coopétition, Désenfantement, Dubliner, Dysphorie, Écocide, Émersion, Enfantiste, Femmage, Flexitarien, Glocalisé, Grossophobie, Inclusivité, Indigéniste, Intersexe, Invisibiliser, Mégenrer, Neutriser, Nudien, Pairjectif, Pluribiotique, Précarité menstruelle, Queeriser, Raciser, Sans-abrisme, Subalternes, Traçage, Zoonoze.
Fiche technique
Bernard Andrieu est philosophe du corps et professeur en STAPS à l’Université Paris-Descartes. Il a publié des travaux d'histoire des pratiques corporelles (comme le bronzage, le toucher, le vivant, les prématurés, le plein air, l'immersion, le vertige circassien, l'hybridation ou les cultes du corps) et établit une écologie corporelle. Il est notamment l’auteur de Histoire du sport-santé. Du naturisme à l'éveil (PURH, 2019) et La langue du corps vivant. Émersiologie 2 (2018, Vrin).
Gilles Boëtsch est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est membre de l’International Research Laboratory (ESS) dont le siège est à Dakar. Anthropobiologiste, il travaille sur le corps et la santé. Auteur de nombreux ouvrages et travaux, il a notamment codirigé les ouvrages suivants : Une histoire mondiale de l’olympisme (Atlande/Atlantique, 2023), Psychologie sociale du masque. Histoire et actualité (Atlande/Atlantique, 2022), Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVIe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), Dictionnaire du corps (CNRS Éditions, 2018) et Santé et société en Afrique de l’Ouest (CNRS Éditions, 2015).
Ils ont réuni une cinquantaine d’auteurs parmi les meilleurs sociologues, historiens, lingusistes, spécialistes des questions de genre, d’environnement, de racisme et de questions sociales du moment.