Gargantua Agrandir

Gargantua

Nicolas Le Cadet, Adeline Desbois-Ientile

Plus de détails

460472

19,00 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clefs concours Lettres
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- le “travail du texte” consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
  • Hauteur : 17,8
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 254

Nicolas Le Cadet est ancien élève de l'ENS LSH, agrégé de Lettres modernes et maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l'université Paris-Est Créteil. Dans la même collection "Clefs concours - Lettres XVIe siècle", il a publié en 2011 une étude sur le Quart livre de Rabelais, en collaboration avec Olivier Halévy. Il a rédigé l'introduction, ainsi que les parties "Repères" et "Problématiques" du présent volume.

Adeline Desbois-Ientile est ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Paris, agrégée de Lettres modernes et maître de conférence en langue française du XVIe siècle à l'université Paris-Sorbonne. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat portant sur l'écriture de l'histoire et de la fiction poétique dans l'oeuvre de Lemaire de Belges. Elle a rédigé la partie "Travail du texte" du présent volume.

Introduction

Les livres de Rabelais
De Pantagruel à Gargantua
L'histoire éditoriale de Gargantua 
L'édition de référence

Repères

1. Eléments biographiques

Le mystère de la naissance
Une jeunesse chinonaise
Les années de moinage dans le Poitou
Etudiant à Paris (?) et à Montpellier 
La carrière éditoriale, littéraire et médicale à Lyon
Les séjours italiens au service des frères Du Bellay
Le Rabelais de légende

2. La scène politique européenne

Conflits internationaux
Rabelais "publiciste royal": la satire de Charles Quint

3. Contexte religieux

La "doctrine" évangélique
1518-1526: l'expérience de Meaux
Mai 1533: l'affaire des "Beaulx placquars de merde"
Octobre 1534: l'affaire des Placards de Marcourt

4. Contexte éditorial: les Chroniques gargantuines

Les cinq états du texte
Des "créations de clerc"
"Continuation correctrice" et "continuation meurtrière"

Problématiques

1. La réécriture des Chroniques Gargantuines

Une nouvelle gigantologie
Modifications diégétiques
Variations stylistiques

2. L'hybridité générique

Les genres narratifs
L'art oratoire
Le dialogue
Le théâtre
La poésie 
De l'énumération à la liste

3. Le lecteur 

Un pacte de lecture complexe: le prologue
Un lecteur critique
Un lecteur érudit

4. L'éducation

Les modèles de Rabelais en matière de pédagogie
L'enfance du géant (VII-XII): une anti-éducation
Les deux pédagogies
Frère Jean, l'anti-Ponocrates

5. La guerre

Une peinture mi-réaliste mi-fantaisiste
Un idéal pacifiste: Rabelais disciple d'Erasme
L'art de la guerre

6. La satire religieuse

Les théologiens
Les pèlerins
Les moines 
Thélème 

Travail du texte 

Rappel des règles éditoriales de l'édition au programme

1. Introduction: les avatars de la langue rabelaisienne

2. Lexicologie

Approche diachronique
Approche synchronique
Notes sur l'orthographe

3. Morphosyntaxe

Les adverbes et les prépositions
Les pronoms
Les formes non personnelles du verbe
La négation
Les types de phrase

4. Stylistique

Une langue babélienne
La polyphonie romanesque
"Pource que rire est le propre de l'Homme"

Bibliographie