Christine de Pizan, Le Livre du duc des vrais amants
search
  • Christine de Pizan, Le Livre du duc des vrais amants

Christine de Pizan

19,00 €
TTC

Le livre du duc des vrais amants

Par Sarah Delale et Lucien Dugaz

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Clefs Concours
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Lettres
Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune:-des repères : un rapppel du contexte historique et littéraire.
-des grandes "problématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de l'oeuvre.
-le "travail du texte" consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire
-des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
-un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.

Fiche technique

Référence
460393
ISBN
9782350303932
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
320
Reliure :
broché

La guerre et la folie : les périls d'un royaume (29)

L'auteur et l'œuvre (31)

Le dit courtois au XIVe et XVe siècles (39)

Christine et la courtoisie (59)

Moralisation et déconstruction du discours courtois (71)

Une expérimentation formelle (129)

Christine de Pizan : le glissement et la hâte (169)

Les épreuves littéraires du concours (173)

L'épreuve de grammaire (189)

Sarah Delale est agrégée de lettres modernes et ATER à l'université Lumière-Lyon 2. Elle prépare une thèse en études médiévales, intitulée "Diamant obscur. Composition et mise en livre de la narration chez Christine de Pizan (1400-1408)." Elle a rédigé les sections Introduction, Repères, Problématiques et Les épreuves littéraires du concours.

Lucien Dugaz est doctorant contractuel à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Dans le cadre d'un doctorat en sciences du langage, il prépare une édition critique du Livre des faits d'armes et de chevalerie de Christine de Pizan. Il a rédigé les sections consacrées au travail du texte (Les épreuves littéraires du concours, L'épreuve de grammaire)

"Le Duc fait partie des ouvrages de Christine qui relèvent d’un détournement des codes littéraires de son époque. Il peut être lu à un premier degré comme un récit courtois conforme à ceux produits par les contemporains de Christine et par la génération de poètes qui l’a précédée, en particulier Machaut et Froissart, mais il a en réalité pour visée la déconstruction de cet héritage littéraire. Si l’on suit l’intention de l’auteur telle qu’elle se dégage de ses autres écrits et du jeu que le Duc entretient avec ses modèles littéraires, la lecture que nous sommes tenus de mener est nécessairement polémique."