Les espaces du tourisme et des loisirs Agrandir

Les espaces du tourisme et des loisirs

Thomas Merle (dir), Philippe Bachimon, Eric Carrey, Marie-Hélène Chevrier, Pierre Dérioz, Anthony Goreau-Ponceaud, Marc Langenbach, Raphaël Le Magoariec, Lauriane Létocart, Martin Michalon, Vincent Vlès.

Plus de détails

460453

25,00 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Clefs Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs Concours Géographie thématique

- Tous les titres sont organisés autour des grandes thématiques qui animent le sujet et articulés en fiches qui combinent textes de synthèse, cartes, schémas, graphiques, anamorphoses et tableaux statistiques.
- Chaque fiche permet un jeu d'échelles avec un système de zoom ou de plan arrière.
- Les ouvrages sont complétés par un glossaire des termes clefs et par une bibliographie thématique.

  • Hauteur : 17,8 cm
  • Largeur : 17,8
  • Reliure : broché
  • Format : carré

Thomas Merle est agrégé de géographie, agrégé d’histoire, lauréat du CAPES. Intervenant dans la préparation des concours externes et internes de recrutement des enseignants du secondaire.

Philippe Bachimon est professeur de géographie à l’université d’Avignon. Relecteur de revues internationales sur le tourisme, il travaille sur les représentations et la mise en tourisme des espaces marginalisés et dirige un master de tourisme. Il a été jury des concours de recrutement des enseignants.

Eric Carrey est consultant international. Logisticien militaire, il a conçu et mis en oeuvre des actions logistiques multimodales, par exemple pour la Finul (Beyrouth) en 2006. Membre du Center For Risk Studies de l'Université de Cambridge, il enseigne à Paris-Sorbonne au sein du Master TLTE et dans les grandes écoles (Saint-Cyr, ESSEC, ENA, Ecole militaire de la logistique...) principalement en anglais, sur les questions relatives à la logistique, la sécurité et la gestion de projet.

Marie-Hélène Chevrier est ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteur en géographie, actuellement ATER à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur l’articulation entre espace, religion et tourisme, à travers le prisme des pratiques et des valeurs spatiales.

Pierre Dérioz est anciencien élève de l’ENS, agrégé et maître de conférences HDR en géographie à l’Université d’Avignon, où il dirige le Master 2 Management de projets touristiques et e-tourisme. Ses travaux portent sur le paysage des moyennes montagnes.

Anthony Goreau-Ponceaud est maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Géographe, il questionne à la fois les mobilités et les manières d’habiter des migrants d’Asie du Sud et leurs effets sur l’espace et les sociétés.

Marc Langenbach est géographe à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. Il travaille en particulier sur l’organisation et le développement du tourisme sportif dans les territoires ruraux et montagnards.

Raphaël Le Magoariec est diplômé en sciences politiques et langue arabe de l’INALCO, et doctorant en géopolitique à l’Université de Tours. Il est spécialisé sur les sociétés du Golfe et travaille sur les questions liées au sport.

Lauriane Létocart est doctorante et agrégée de géographie. Sa thèse porte sur le tourisme balnéaire dans le Land du Mecklembourg-Poméranie- Occidentale. Elle enseigne en tant que PRAG à l’Université de Picardie Jules Verne et est membre du jury de l’ENS de Lyon.

Martin Michalon est ancien élève de l’ENS, agrégé et doctorant en géographie. Sa thèse porte sur le développement du tourisme en Birmanie. Il est actuellement ATER en géographie à l’université d’Amiens, en charge de la préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation.

Vincent Vlès est professeur d’urbanisme touristique à l’Université Toulouse II, et l’auteur de 193 publications sur les stations et la transition touristique, notamment en montagne et sur littoral.

 

 

INTRODUCTION

 

REPERES

Définir le tourisme et les loisirs et mesurer leur ampleur

Les grands repères de l’histoire du tourisme à l’échelle mondiale : quatre grandes phases

La société des loisirs

Épistémologie de la géographie du tourisme et des loisirs

Tourisme et loisirs dans le secondaire

 

LA SOCIETE DU TOURISME ET LA MISE EN LOISIRS

 

Des représentations aux pratiques : les représentations, facteur décisif des origines à nos jours

Géographie du système touristique à l’échelle mondiale : une très forte hiérarchisation des lieux du tourisme

 

LES ACTEURS DU TOURISME ET DES LOISIRS

Les acteurs individuels

Les entreprises : un objectif de rentabilité à court terme qui n’est pas sans conséquence

               Une puissance publique qui intervient à plusieurs échelles comme régulatrice et promotrice

               Des conflits et des évolutions: quelles trajectoires ?

 

LIEUX ET TYPES DE TOURISME ET DE LOISIRS

De multiples typologies possibles : les critères et leurs limites (évolutions, recoupements, etc.)

Le tourisme balnéaire et maritime

La montagne, lieu par excellence du tourisme ?

Le tourisme, la nature et les territoires ruraux         

Des pratiques de tourisme et de loisirs plus culturelles

Le tourisme lié à d’autres activités

À l’échelle nationale, des inégalités fortes dans la géographie des touristes

 

LES DEFIS DU TOURISME ET DES LOISIRS

La saisonnalité de l’activité

La pérennité économique

La durabilité écologique et sociale

Sécurité, guerre et géopolitique

La médiatisation des accidents et incidents

 

OUTILS

Le monde en chiffres du tourisme : tableau de synthèse des principaux indicateurs

Chronologie du tourisme et des loisirs

                Bibliographie

Glossaire : les mots du tourisme et des loisirs