Géographie des mers et des océans
search
  • Géographie des mers et des océans

Géographie des mers et des océans

25,00 €
TTC

Sous la direction de Raymond Woessner

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Clefs Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Géographie thématique
- Tous les titres sont organisés autour des grandes thématiques qui animent le sujet et articulés en fiches qui combinent textes de synthèse, cartes, schémas, graphiques, anamorphoses et tableaux statistiques.
- Chaque fiche permet un jeu d'échelles avec un système de zoom ou de plan arrière.
- Les ouvrages sont complétés par un glossaire des termes clefs et par une bibliographie thématique.

Fiche technique

Référence
460275
ISBN
9782350302751
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
17,8 cm
Nombre de pages :
448
Reliure :
broché
Format :
carré

Introduction

REPÈRES

De l'horizontal au vertical: les formes et les eaux des mers et des océans
Le patrimoine maritime: trois repères
La mer dans la géographie française
La mer dans l'enseignement secondaire de la géographie

THÈMES

La prise de possession de l'océan mondial
La marine marchande
La mer nourricière
Énergies
La nature, risque et gestion

ESPACES

Rangées
L'Océan indien et l'Océan pacifique
La Méditerranée
Le Mexique et son golfe
Îles et archipels

OUTILS

Tableaux, cartes, iconographies
Bibliographie
Chronologie
Glossaire 

Raymond Woessner est géographe, agrégé en 1978 et docteur en 1996, il est professeur à Paris-Sorbonne où il dirige le master TLTE depuis 2011. Il a supervisé et dirigé le présent ouvrage.

Fabrice Argounès est spécialiste de géographie politique et culturelle, ainsi que d’épistémologie des savoirs géographiques.

Frédéric Bertrand est agrégé (1984) et docteur en géographie (1991), il est professeur en géographie de l’environnement des risques à l’université Paris-Sorbonne (2009) où il enseigne également la géographie des océans et des littoraux.

Louis Boisgibault est diplômé de Dauphine et d’HEC (MBA), doctorant en géographie à l’université Paris-Sorbonne. Il enseigne les cours sur les énergies renouvelables à l’université et dans les grandes écoles.

Éric Carrey est diplômé de Saint-Cyr, de l’ESSEC et de l’École de guerre.

Jacques Charlier est spécialiste de géographie maritime et portuaire, il est professeur au département de géographie de l’UCL à Louvain-la-Neuve (Belgique).

Sana Chebbi est diplômée en économie de l’université de Sfax, Sana Chebbi est doctorante en géographie à Paris-Sorbonne.

Judicaëlle Dietrich est agrégée de géographie et ATER à l’université Paris-Sorbonne. 

César Ducruet est géographe, est chargé de recherches CNRS, au laboratoire UMR Géographie-cités.

David Goeury est enseignant-chercheur dans le laboratoire Espaces, Nature et Culture de Paris IV-La Sorbonne et professeur en CPGE au lycée Descartes de Rabat (Maroc).

Christian Giusti est professeur de géographie physique à l'université de Paris-Sorbonne.

Raphaël Guiot est titulaire d’un master en études stratégiques et politiques de défense à l’École des hautes études internationales de Paris est lieutenant, chef de peloton dans un régiment de l’armée du Train.

André Louchet est agrégé de géographie, docteur d’État ès Lettres, capitaine de corvette (R), ?il est professeur à Paris IV-Sorbonne.

Nora Mareï a soutenu en 2012 une thèse de doctorat intitulée Le détroit de Gibraltar: porte du Monde, frontière de l’Europe.

Alexandra Monot est géographe, agrégée et docteur, PRAG à l’université de Strasbourg où elle est en charge de la préparation aux concours.

Hamza Farah Robleh est de nationalité djiboutienne, jeune enseignant-chercheur de 26 ans en commerce international à l’université de Djibouti, où il est membre du Groupe d’étude et de recherche en logistique et transport (GERLT).

Philippe Sierra est enseignant de géographie en CPGE, lycées Fermat et Saint-Sernin de Toulouse.

Maïté Verdol est doctorante en géographie-aménagement au laboratoire ENeC-UMR CNRS 8185 de l’université Paris-Sorbonne.

Nassima Zeggaï a exercé en Algérie en tant qu’ingénieur au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement. Elle a soutenu une thèse de doctorat en géographie à l’université Paris-Sorbonne en 2013 dans l’objectif de se consacrer à l’enseignement et à la recherche.

Émile Brunnquell, Camille Krebs, Marie Legrand, Léa Mathieu, Karim Safta, étudiants du Master TLTE de Paris Sorbonne, ont produit des cartes à partir du cours de Florence Huguenin-Richard.
Manon Desbois, chargée de cours du master TLTE, a supervisé les données de l’ouvrage relatives au droit de la mer.

"Dans son roman Vingt mille lieues sous les mers (paru en 1869-1870), Jules Verne avait imaginé une vie sous-marine que la technique moderne aurait rendue possible. [...] De fait, sauf dans la science fiction ou l'expérimentation, il n'existe pas d'établissement humain pérenne sous les mers. Ni même sur les mers."