La science
search
  • La science

La science

19,00 €
TTC

Silvia Manonellas (dir.)

Quantité

  Livraison gratuite

Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Un parcours à travers l'histoire des idées pour préparer le thème de tronc commun de Philosophie des ENS. 

Fiche technique

Référence
460595
ISBN
9782350305950
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
458
Reliure :
broché
Format :
poche

La démarche scientifique,

entre rigueur rationnelle et expérimentation de la réalité      15

Chapitre I : LOGIQUE ET MÉTHODE

Le problème du commencement

Aristote, Seconds Analytiques, I, 3  45

Baruch Spinoza,

Traité de la réforme de l’entendement, § 33-37        61

Pour une logique critique

Définir le savoir après Gettier           83

Démarches et instruments de la science

René Descartes, Principes de la philosophie,

4e partie, article 203  99

Gaston Bachelard,

L’activité rationaliste de la physique contemporaine          119

La méthode expérimentale

Denis Diderot, Pensées sur l’interprétation de la nature     133

CHAPITRE 2 : L’OBJECTIVITÉ DE LA SCIENCE

La perte du monde

Edmund Husserl, La crise des sciences européennes

et la phénoménologie transcendantale           147

Métaphysique et science

Platon, Ménon, 80e – 82a     169

L’objectivité sans le monde

David Hume, Enquête sur l’entendement humain    193

Karl Popper, La Quête inachevée     210

Matérialisme naïf et matérialisme instruit

Gaston Bachelard, Le matérialisme rationnel           225

 

 

CHAPITRE 3 : L’HISTOIRE DES SCIENCES

Dialectique de la raison et unité de la science

G.W.F. Hegel,

Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé          243

Que faire de la dialectique de la Nature ?

Réflexion sur Entre le temps et l’éternité     255

Galilée, L’Essayeur et 

Dialogue sur les deux grands systèmes du monde    272

Canguilhem, lecteur de Comte ?

Lecture du Normal et le pathologique           286

Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique      297

CHAPITRE 4 : LA VALEUR DE LA SCIENCE

Rationalité et irrationalité

Sciences et pseudo-sciences  315

Charles Darwin, “Les convictions religieuses”,

in L’autobiographie de Charles Darwin        336

Logique et pragmatisme

Charles Sanders Peirce, “Comment théoriser”         345

Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus        355

Au-delà des valeurs vitales

Friedrich Nietzsche, Gai Savoir, Aphorisme 344     375

AUTRES REGARDS

Science et confiance. Intégrité des pratiques de la recherche et enjeux de société   397

Science et Littérature 407

La sociologie, d’hier à aujourd’hui    416

 

Bibliographie indicative         429

Glossaire        433

Silvia Manonellas, professeur de chaire supérieure en Philosophie aux lycées Henri-IV et Louis-Le-Grand. Elle a dirigé le volume et été responsable du glossaire.

Emma Badard a intégré l’ENS en 2019 au sein du département d’études cognitives. Responsable de l’article sur Bachelard, "Le nouvel esprit scientifique".

Delphine Bellis, agrégée et docteure en Philosophie, maître de conférences en philosophie et histoire des sciences à l’université Paul Valéry à Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur les relations entre sciences et philosophie à l’âge classique, en particulier chez Descartes et Gassendi. Elle a co-dirigé Space, Imagination and the Cosmos from Antiquity to the Early Modern Period et co-édité Kepler rénovateur de l’optique. Elle prépare, en co-direction, Pierre Gassendi. Humanism, Science and the Birth of Modern Philosophy. Responsable de l’article sur Descartes.

Jean-François Bert, sociologue et historien des sciences sociales, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne. Il s’intéresse à l’histoire des pratiques savantes et à la matérialité des savoirs. Il est l’auteur d’Une histoire de la fiche érudite et de Comment pense un savant. Il anime la plate-forme Abécédaire des mondes lettrés qui vise à explorer les lieux, les communautés, les pratiques, mais aussi les instruments et les artefacts utilisés pour penser. Responsable de l’article sur Darwin.

Marie-Anne Charbonnier, professeur honoraire de chaire supérieure au lycée Henri-IV. Responsable de l’article “Littérature et science”.

Laurent Cherlonneix, agrégé et docteur en Philosophie, professeur en classes préparatoires, se définit comme un philosophe qui danse. Après une thèse sur la philosophie nietzschéenne comme philosophie de la santé et de la maladie et des études de biologie, il publie L’équivocité Vive. Une nouvelle représentation du Vivant. Ces dernières années, ses enseignements et recherches mêlent la question du vivant en philosophie et en biologie à un travail sur le corps. En 2019, un groupe d’artistes s’engage avec lui dans la composition d’une pièce de danse multimédia intitulée Le Bal des Philosophes. Responsable de l’article sur Nietzsche.

Jean-Marie Chevalier, ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur, enseigne actuellement la philosophie à l’université Paris-Est Créteil. Il a travaillé sur différents aspects de la pensée du philosophe américain Charles S. Peirce, et notamment sur les rapports entre logique et philosophie de l’esprit. Il s’intéresse plus généralement à la philosophie des sciences et à l’épistémologie, ainsi qu’aux différentes théories contemporaines du raisonnement. Responsable de l’article sur Peirce et de “Sciences et pseudo-sciences”.

Denis Collin, informaticien puis professeur agrégé de Philosophie et docteur ès Lettres et Sciences humaines. Il étudie la théorie de la connaissance chez Marx et est l’auteur d’ouvrages de philosophie morale et politique et de philosophie des sciences, et d’essais sur l’actualité politique. Responsable de l’article sur Husserl et de “Que faire de la dialectique de la nature ?”

Guillaume Decauwert, agrégé et docteur en Philosophie de l’université Grenoble-Alpes (UGA), professeur TZR, ZR du Grand Lyon. Responsable de l’article sur Wittgenstein.

Alain Firode, agrégé de Philosophie, professeur des universités, enseigne à l’INSPE Hauts-de-France et à l’université de Lille. Ses travaux de recherches portent principalement sur les relations entre théories épistémologiques et doctrines pédagogiques, depuis le xviiie siècle jusqu’à la période contemporaine. Responsable de l’article sur Popper.

Didier Gil, professeur agrégé de Philosophie, chercheur associé au Centre de recherche sur l’histoire des systèmes de pensée moderne de l’université Paris I. Responsable de l’article sur Bachelard, "Le matérialisme rationnel".

Jean-Paul Jouary, docteur en Philosophie, professeur de chaire supérieure émérite, enseigne à Paris et à Abidjan. Il est l’auteur d’une trentaine de livres dont, dernièrement, Le futur antérieur. Les artistes modernes face à l’art des cavernes, Manuel de philosophie populaire, La parole du mille-pattes. Difficile démocratie. Responsable de l’article sur Galilée.

Bruno Karsenti, après avoir enseigné la philosophie dans plusieurs universités (Aix-Marseille, Lyon III, Paris I), est devenu directeur d’Études à l’EHESS en 2006. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences sociales et les effets de cette forme de savoir sur la pensée politique moderne. Il a consacré des ouvrages à Marcel Mauss, Émile Durkheim, Auguste Comte. Son livre D’une philosophie à l’autre décrit le déplacement du questionnement philosophique opéré à partir des sciences sociales. En 2013, le CNRS lui a décerné la médaille d’argent pour l’ensemble de ses travaux. Responsable de l’article “La sociologie, d’hier à aujourd’hui”.

Franck Kausch, agrégé de Philosophie, professeur en classes préparatoires aux lycées Fénelon et Louis-le-Grand à Paris, membre de la revue de cinéma Positif. Responsable de l’article sur Hume.

Michèle Leduc, physicienne au laboratoire Kastler-Brossel de l’ENS à Paris, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du COMETS (Comité d’éthique du CNRS) et du COFIS (Conseil Français de l’Intégrité Scientifique). Responsable de l’article “Science et confiance”.

Jean-Baptiste Nanta, professeur agrégé de Philosophie au lycée Lavoisier. Responsable de l’Introduction et de l’article sur Canguilhem.

Michel Nodé-Langlois, ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de Philosophie, a enseigné jusqu’en 2012 en classe de khâgne classique au lycée Pierre-de-Fermat, ainsi qu’à l’Institut catholique de Toulouse. Dernières publications : Questions de philosophie, Thomas d’Aquin. Penser le politique, Je crois en un seul Dieu, Méditations sur le Credo, Thomas d’Aquin. Commentaires politiques. Responsable de l’article sur Aristote.

Isabelle Patriarche, professeur agrégée de Philosophie au lycée Henri IV. Responsable de l’article sur Hegel.

François Pépin, agrégé et docteur, enseigne la philosophie en classes préparatoires à Paris. Ses travaux portent principalement sur les Lumières françaises, ainsi que sur la philosophie et l’histoire des sciences expérimentales. Il est notamment l’auteur de La Philosophie expérimentale de Diderot et la chimie. Philosophie, sciences et arts. Il a aussi codirigé Diderot, l’humain et la science et La Mettrie : philosophie, science et art d’écrire. Responsable de l’article sur Diderot.

Bernard Piettre, professeur agrégé de Philosophie émérite, ancien directeur de programme du Collège international de Philosophie. Responsable de l’article sur Platon.

Hadi Rizk, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, est professeur en khâgne au lycée Henri-IV. Parmi ses publications : Spinoza, l’expérience et l’infini, Individus et multiplicités, L’activité technique et ses objets. Responsable de l’article sur Spinoza

Christian Ruby, philosophe, membre de l’ADHC (Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle), de l’ATEP (Association Tunisienne d’Esthétique et de Poétique), du collectif Entre-Deux à Nantes ainsi que de l’Observatoire de la Liberté de Création et de la Commission Recherches du ministère de la Culture. Dernier ouvrage paru : “Criez, et qu’on crie !” Neuf notes sur le cri d’indignation et de dissentiment. Responsable de l’article sur Bachelard, "L’activité rationaliste de la physique contemporaine".

Joseph Vidal-Rosset, maître de conférences HDR, département de Philosophie de l’université de Lorraine à Nancy, et membre titulaire des Archives Henri Poincaré, UMR 7117 du CNRS. Responsable de l‘article sur Gettier.

Nous attendons beaucoup de la science : qu’elle explique la nature et son ordre, mais aussi qu’elle nous permette d’agir sur elle et de la transformer à notre avantage. Que ce soit du point de vue de nos connaissances ou de notre capacité d’agir, elle occupe une place centrale dans notre rapport au monde. Mais que cherchons-nous exactement au travers de ces exigences multiples ? Et peut-on penser une unité du savoir scientifique qui serait une saisie véritable de la science par-delà l’éclectisme des savoirs qui la constituent et des applications hétérogènes que nous en attendons ?