Dossier espagnol 2019-2020
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Dossier espagnol 2019-2020

19,00 €
TTC

Par Philippe Merlo-Morat, Mariana Di Ció, Hélène Roy, Sonia Kerfa, Myriam Mayer, Pierre Darnis, Ricardo Torre, Graciela Villanueva

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Et en lettre suivie pour la France métropolitaine !

Traitant du programme 2019 de l’épreuve de composition du Capes d’Espagnol, cet ouvrage propose une analyse de chacune des quatre œuvres au programme au prisme des axes d’études au programme, en l’occurrence :
Lieux et formes du pouvoir, Espaces et échanges, Voyage, parcours initiatique, exil, La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié.

Pour chacune des œuvres, des dossiers sont proposés en fonction des axes d’études. Celles qui n’ont pas déjà fait l’objet d’une publication récente chez Atlande et entrent donc cette année au programme sont en outre présentées indépendamment des axes d’études.

Fiche technique

Référence
460532
ISBN
9782350305325
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
448
Reliure :
broché

REPÈRES

Espaces et échanges           21

Lieux et formes du pouvoir            31

Le pouvoir politique          35

Voyage, parcours initiatique, exil          43

Le récit de voyage  44

Le schème de l’initiation   53

La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié

En construcción de José Luis Guerin

Approche analytique       

Introducción          

Contexto     

La “pre-filmografía”        

La filmografía oficial      

En construcción (2000)     

Las películas anteriores (1984-1996)    

Las películas posteriores (2007-hoy)    

En construcción     

El proceso de construcción de la película     

• Convivir     

• Conocer     

• Y rodar      

Relatar lo real, cuestionar la realidad        

• Planos fijos: marcos sólidos     

• Montaje     

• Banda sonora      

Una construcción fílmica

• Las imágenes de archivo 

• La presentación del Chino a finales del siglo xx     

• El marinero en tierra     

• El descubrimiento del cementerio       

• El plano final      

Bibliografia utilizada      

Ficha técnica y artística  

En construcción, approche didactique 

“Lieux et formes du pouvoir”      

• Conclusión           

• El deseo y el orden social: de relaciones perturbadas a relaciones perturbadoras 

• El deseo: una potencialidad para abrir espacios de encuentro   

• Introducción        

Approches complémentaires et spécifiques au film    

Approches complémentaires et spécifiques au film    

Berthier Nancy (coord.), Lexique bilingue des arts visuels, Paris, Ophrys, 2011.          

Bibliografía

Doc. 2

Doc. 2

Doc. 3

Doc. 3

Présentation des documents       

Sitografía    

Sujet 1           

Sujet 2           

Présentation des documents       

• Introducción        

• El poder de crear a partir del vacío: de lo poético a lo económico        

• La transmisión para la memoria de la creación       

• El poder de resistir, el lugar de la resistencia        

• Conclusión           

“Voyage, parcours initiatique, exil”     

Approches complémentaires et spécifiques au film    

Sujet 3           

Doc. 2

Doc.3

“La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié”         

Approches complémentaires et spécifiques au film    

Bibliographie         

Naufragios de Núñez Cabeza de Vaca

Introduction          

Contextualisation de l’œuvre    

Cadre spatio-temporel     

Genèse de l’œuvre 

• Le contexte d’écriture   

• Un récit entre histoire et fiction          

• L’intention de l’auteur : entre information et autoglorification             

La réception de l’œuvre   

Quelques éléments d’analyse   

L’annonce du naufrage (chap. 1-4)       

Entre illusions et désillusions (chap. 5-7)       

Le désespoir sublimé (chap. 8-10)

L’errance à Malhado (chap. 11-15)      

Esclavage et captivité (chap. 16-20)        

Les miracles de Cabeza de Vaca (chap. 21-23) 

• Le retour à la “civilisation” (chap. 24-38)     

Notions        

Lieux et formes du pouvoir             

Espaces et échanges            

Voyage, parcours initiatique, exil         

La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié  

Dossiers d’entraînement  

Dossier d’entraînement 1

Documento 1: Álvar Núñez Cabeza de Vaca, Naufragios, Alianza, 2015, pp. 197-199   

Documento 2: Abel Posse, El largo atardecer del caminante, Emecé, 1992, pp. 174-177            

Documento 3: Tortura y ejecución de Caltzontzin, rey de Michoacán, por parte de Nuño de Guzmán. Edición latina (Frankfurt, 1598) de Teodoro de Bry de la Brevísima relación de la destrucción de las Indias, de Bartolomé de Las Casas      

Corrigé du dossier

Dossier d’entraînement 2 

Documento 1: Álvar Núñez Cabeza de Vaca, Naufragios, Alianza, 2015, pp. 123-125      

Documento 2: Bernal Díaz del Castillo, Historia verdadera de la conquista de la Nueva España (1568), Espasa Calpe, 1997, pp. 692-693    

Documento 3: Hernán Cortés, Primera Carta de Relación (1519), Castalia, 2016, pp. 131-132

Corrigé du dossier 

Repères cartographiques

Bibliographie         

Glossaire    

Paraíso inhabitado de Ana María Matute

Estudio Analítico  

Introducción          

Contextualización

Estudio analítico   

El tiempo: entre tiempo mítico y tiempo cronológico 

El espacio de todos los posibles 

Los personajes: los “buenos” y los “malos”    

Un mundo de emociones y sentimientos 

Un mundo de incomunicación y de incomprensión: el “lenguaje ningún” 

El arte de la narración: las voces de la anamnesis  

Imagen-imaginación-imaginario: el reino de la inter-icono-sono-textualidad  

La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié (el encuentro con el otro, el amor, la amistad)         

Dossier         

Composición

Profundizar la temática  

Ejercicio       

Documento 1           

Documento 2           

Documento 3           

Voyage, parcours initiatique, exil (Viaje, recorrido iniciático, exilio)     

Algunas pistas de reflexión       

Profundizar la temática  

Dossier – Ejercicio (un dossier con metodología de la composición)         

Documento 1           

Documento 2           

Documento 3           

Acercamiento metodológico a la composición en lengua extranjera      

Remarques générales      

Structure de la composition       

• L’introduction     

•         

Le développement  

• La conclusion      

Espaces et échanges (Espacios e intercambios)

Algunas pistas de reflexión       

Profundizar la temática  

Dossier – Ejercicio (un dossier con un plan detallado)       

Documento 1           

Documento 3           

Un plan detallado           

• Introducción        

• Desarrollo          

• Conclusión           

“Lieux et formes du pouvoir” (Lugares y formas del poder)

Algunas pistas de reflexión       

¿Cuáles son los lugares donde se ejerce el poder?   

¿Cuáles son las formas que puede tomar el poder?   

Pensar también en el.los contra poder.es      

Profundizar la noción     

Dossier – ejercicio (un dossier con una corrección completa)        

Document 1 

Document 2 

Document 3 

Corrección completa       

• Introducción        

• Desarrollo          

• Conclusión           

Poemas humanos et España, aparta de mí este cáliz

de Caesar Vallejo

Comment lire Vallejo ?     28

Chronologie           31

“Desde este modestíssimo Papel…”        36

Quelques éléments de contextualisation        40

L’indigénisme : “Mecánica sincera y peruanísima”      41

“Y donde tengo un suelo, un alma, un mapa de mi España…”          43

Les poèmes de l’exil (Poèmes de Paris)   47

Poemas humanos     51

España, aparta de mí este cáliz*  55

La poétique de Vallejo      58

Le poème comme organe :

“y al órgano en octavos pensamientos…”       58

Le corps : “un número crecido de cuerpos inorgánicos”        59

La crise du langage : “Y como nieto de una puerta oscura” 61

Les références religieuses chez Vallejo :

“¿a qué el cristiano púlpito…?”  63

La forme comme clé de lecture :

“A juzgar por la forma, no obstante…”           64

La refléxion métapoétique :

“Quedéme a calentar la tinta en que me ahogo”        66

Rythme et musicalité : “Si hay ruido en el sonido de las puertas…”           70

La carence : “el lápiz que perdí en mi cavidad”            71

Lieux et formes du pouvoir

(Notion du cycle terminal, séries générales et technologiques)   73

Entrée culturelle : “gestes fondateurs et mondes en mouvement” 73

L’écriture comme contrepoint     80

L’écriture de l’opposition            84

Mythes et héros

(Notion du cycle terminal, séries générales et technologiques)   88

Entrée culturelle : “gestes fondateurs et mondes en mouvement” 88

Quelques figures héroïques        90

• Le travailleur      91

• Le (soldat) républicain   94

La république comme mythe fondateur 97

Le personnages, ses figures et ses avatars

(Thématique de l’enseignement de littérature étrangère – série L)          102

“¡César Vallejo, te odio con ternura!” 105

“…que el hombre es en verdad un animal”       107

“…este ha de ser mi cuerpo solidario”   109

La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié

(Thématique de l’enseignement de littérature étrangère – série L)          111

L’autre en question : “hermanos humanos…”  113

La rencontre avec l’autre : l’amour, l’amitié 116

Dossier d’entraînement : Vallejo           120

Voyage, parcours initiatique, exil         

“…y el viaje es triste, es largo” 

“la soledad, la lluvia, los caminos…”           

¡Sierra de mi Perú, Perú del mundo…   

Espaces et échanges          

…bajar mirando para arriba      

¡No pasarán !         

“y volvió a escribir con el dedo en el aire:”    

Dossier Vallejo     

Thématique : “Espaces et échanges”     

• Documento n°1 : César Vallejo, “Gleba”, Poemas humanos, 1939.          

• Documento n°2 : Pedro Mairal, “Un durazno”, Consumidor final, Buenos Aires, Bajo la luna nueva, 2003, pp. 43-45. 

• Documento n°3 : Marcelo Pogolotti, “Paisaje cubano”, 1933, óleo sobre lienzo, 73 x 92,5cm, Museo Nacional de Cuba, La Habana.          

Ejemplo de corrección del dossier        

Thématique : “la rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié”        

• Documento n°1 : César Vallejo, “[Considerando en frío, imparcialmente…]”, Poemas humanos, 1939.     

• Documento n°2 : Edgar Bayley, “El poeta político”, Obra poética, Buenos Aires, Corregidor, 1976.       

• Documento n°3 : Juan Rulfo, “Campesino arando con una yunta”, 1948.          

Thématique : “voyage, parcours initiatique, exil”     

• Documento 1: César Vallejo, “[Alfonso, estás mirándome, lo veo…]”, Poemas humanos.    

• Documento 2: Juan Gelman, “XVII”, de Bajo la lluvia ajena (1980), incluido en Interrupciones 2, Buenos Aires, Seix Barral, 1998. 

• Documento 3: Sergio Larraín, “París, 1959”, in Sergio Larrain, Gonzalo Leiva Quijada, Agnès Sire (dir.), Paris, Editions Xavier Barral, 2013 (© Sergio Larrain/Magnum Photos).

Outils

Documents

Trois textes de référence : Espaces et Échanges

1) Gaston Bachelard : la poétique de l’espace           411

2) Alain Corbin : l’homme dans le paysage      413

3) Xavier Garnier : l’espace littéraire  415

Trois textes de référence : Lieux et formes du pouvoir

1) Nicolas Machiavel

et la véridiction du réalisme et du pragmatisme          419

2) Max Weber :

le monopole étatique de la violence et la triade des dominations 421

3) Michel Foucault et le paradigme des archipels de pouvoir        424

Trois textes de référence : Voyage, parcours initiatique, exil

1) Marco Polo et le Grand Khan           427

2) Colomb et les premiers mots de son journal de bord          428

3) Thomas More et les Utopiens  429

Trois textes de référence :          

La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié 

Mikhaïl Bakhtine : le chronotope de la rencontre  

Emmanuel Kant : l’amitié comme synthèse de l’amour et du respect        

Stendhal : la naissance de l’amour et les deux cristallisations   

 

 

Pierre Darnis est agrégé d'espagnol et maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université Bordeaux-Montaigne. 

Philippe Merlo-Morat est professeur à l’Université Lyon 2.

Mariana Di Ció est maître de conférences à l'Université Paris 3.

Hélène Roy est maître de conférences à l’université de Poitiers.   

Sonia Kerfa est professeur à l'université de Grenoble Alpes.

Myriam Mayer est professeur agrégée d'espagnol et docteur en études hispaniques.

Ricardo Torre est professeur agrégé d'espagnol et docteur en études hispaniques.

Graciela Villanueva est professeur à l'université Paris-Est-Créteil.

L’analyse et la comparaison des définitions des termes espace et lieu dans des dictionnaires français (par exemple Le Petit Robert, le dictionnaire en ligne du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales ou le Dictionnaire de Français Larousse) sont très éloquentes : l’espace est conçu comme une distance, une surface, une étendue où peut se situer quelque chose, alors que le lieu est défini comme une portion déterminée de cet espace. Le lieu est donc ponctuel et semble, à première vue,

plus déterminé, plus concret. L’espace est, en revanche, plus ou moins étendu, plus ou moins dilaté, et sa dimension abstraite est plus évidente. Cette dimension abstraite est, en tout cas, perceptible dans les acceptions du terme comme “milieu abstrait” ou “milieu idéal” et dans le lien que la tradition philosophique occidentale établit entre l’espace et le temps (rappelons que Kant conçoit ces catégories comme les deux formes a priori de la sensibilité et que les physiciens et les mathématiciens du XXe siècle parlent d’un continuum qu’ils appellent espace-temps).

Plus statique, le lieu semble se situer du côté de la description, de la vie sédentaire, de la géographie et d’une certaine objectivité, alors que l’espace est associé au mouvement, à la narration, à la vie nomade, à la temporalité, à l’expérience subjective.