Goya, Los Desastres de la guerra Agrandir

Goya, Los Desastres de la guerra

Marc Martí, Jacques Cabassut

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460391

19,00 €

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Clefs concours Espagnol
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les fonctionalités des œuvres au programme ;
- des analyses thémathiques ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.

  • Hauteur : 17,8 cm
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 192
  • Reliure : broché

Marc Marti est professeur de Littérature et de Civilisation hispaniques à l'université de Nice Sophia Antipolis.
Jacques Cabassut est professeur de psychopathologie clinique et de psychanalyse à l'université de Nice Sophia Antipolis.

INTRODUCTION

CONTEXTE HISTORIQUE ET BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

Le contexte historique

Éléments biographiques

PEINDRE LA GUERRE

Images de guerre : quelques œuvres goyesques avant et autour desDésastres

Genèse desDésastres

NOTIONS ET THÉMATIQUES

Espaces et échanges : de la structure de l'œuvre à sa réception
L'imaginaire : une question de regard
Du personnage (ses figures et ses avatars) aux corps desdésastres
Mythes et héros

CONCLUSION : GOYA ET LA GUERRE

OUTILS

Compositions corrigées
Chronologie
Fiche technique : les procédés de gravures employés
Bibliographie

Glossaires

 

Goya est sans conteste l'un des artistes majeurs de la culture espagnole et la postérité lui a donné une stature qui dépasse largement la Péninsule, l'élevant au rang d'artiste universel. Cette célébrité, il la doit à son talent et à l'étendue de son œuvre. Sa production s'est en effet étalée de son adolescence, au moment où il entra en apprentissage en 1760 à Saragosse chez José Luzan y Martinez, jusqu'à sa mort à Bordeaux en 1828, soit pratiquement sur soixante-dix années. D'emblée, une œuvre aussi étendue ne peut être réduite à un seul style, une seule école, une seule époque. Ainsi, la dimension artistique de l'œuvre de Goya ne peut être entièrement comprise si l'on ne connaît pas la longue période historique qu'il a vécue.