Le Cercle Rouge Agrandir

Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville

460146

19,00 €

Clefs concours Cinéma
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte intellectuel et esthétique.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
  • Hauteur : 17,8
  • Largeur : 12 cm
  • Nombre de pages : 253

Pierre-Olivier Toulza est maître de conférences en Études cinématographiques à l’université Paris-Diderot.

INTRODUCTION

REPÈRES

La France de 1970 et son cinéma
Jean-Pierre Melville
Le cercle rouge et la société française de 1970
Réception

PROBLÉMATIQUES

Un film policier tragique
Identités génériques
Perspectives narrratives
L'espace du Cercle
Stylisation et formalisme
Les stars
Un film d'homme
Où sont les femmes ?
Postface

ANNEXES

Séquenciers
Extraits de critiques parues à la sortie du film
Filmographie de Jean-Pierre Melville
Bibliographie
Glossaire
Fiche technique du Cercle Rouge


Le Cercle rougen'est pas loin de s'inscrire dans des débats propres au milieu du XXe siècle en proposant une tension entre une conception tragique de l'existence et une perspective "existentialiste". S'il est admis que l'expérience de la guerre a façonné durablement l'attitude philosophique et politique de Melville, son œuvre doit être mise en relation avec les courants de l'ente-deux guerres et de l'immédiat après-guerre."