Les épidémies Agrandir

Les épidémies, un sursis permanent

453209

15,00 €

Divisé en cinq parties, ce livre propose une lecture sociale du phénomène épidémique. Les données du débat expose les éléments scientifiques qui permettent de comprendre ce qu'est une épidémie et comment la combattre.

  • Hauteur : 19,7
  • Largeur : 28,7
  • Nombre de pages : 223
  • Couleur : couleur
  • Reliure : rigide

Werner (Alfred) est docteur en médecine. Ses nombreuses spécialités (ORL, médecine du travail, médecine aéronautique) et recherches (publications scientifiques) l’ont amené à avoir une très large vision de la médecine et de ses rapports avec le reste de la société. Alfred Werner a notamment été responsable de la partie médicale de l’encyclopédie d’Histoire le Moure (Bordas).

Werner (Hélène) est auteur d’ouvrages de références. Ancienne chargée d’enquêtes au point, elle a aussi été journaliste au Figaro et Europe 1 et enseignante. Elle est notamment coauteur de l’Atlas de l’Europe centrale et balkanique (Complexe), de l’Atlas des Etats-Unis (Atlande) et du Moure (Bordas).

Goetschel (Nicholas) est spécialiste d’histoire des sociétés, il anime Praxis, groupe de recherches en sciences sociales.

LES DONNÉES DU DÉBAT

 

Les principes de la maladie
Histoires Thérapeutiques
Les fléaux actuels

 

ÉPIDÉMIES ET SOCIÉTÉS

 

Le malade face à l'épidémie
La société face à l'épidémie
PRÊTRES ET MÉDECINS
La marque du divin
Le spirituel au service du temporel
La place du médecin

 

LES ENJEUX DE L'ÉPIDÉMIE

Pouvoir, économie et information
L'avenir des maladies

 

L'ÉTAT DES ÉPIDÉMIES

 

Chronologie des épidémies
Lexique des principales maladies infectueuses
Les Hommes de l'art
Glossaire

 

Bibliographie
Notes
Crédits photographiques
Index

"La maladie semble indissociable de l'histoire de l'homme. Les squelettes de l'époque protohistorique et les momies égyptiennes, les écrits de Sumer ou de la haute antiquité chinoise témoignent des maux qui affectaient nos ancêtres et des premières épidémies qui les frappèrent."