Tom Stoppard - Arcadia
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Tom Stoppard

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Aloyia Rousseau

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Tom Stoppard - Arcadia


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Clefs Concours

S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.

Clefs concours Anglais - Littérature
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les grandes thématiques, indispensables à la compréhension des enjeux de la question ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.

Fiche technique

Référence
460170
ISBN
9782350301709
Hauteur :
17,8
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
160

INTRODUCTION

REPÈRES

L'époque et l'auteur
L'auteur et l'œuvre

l'œuvre

ANALYSES THÉMATIQUE
La comédie de mœurs
Le Whodunit
"Playing with science" : la science comme principe dramatique

Classicisme et romantisme

SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES

Arcadia ou l'excès d'érudition

La réception d'Arcadia

BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE

Aloysia Rousseau, ancienne élève de l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, est agrégée d'anglais et spécialiste de théâtre anglais contemporain. Elle est PRAG à l’université Paris IV.

"Tom Stoppard commence à écrire dans les années 1960, à un moment où le théâtre politique occupe le devant de la scène en Angleterre. Cet essor d'un théâtre politique occupe le devant de la scène en Angleterre. Cet essor d'un théâtre revendicatif trouve ses sources dans l'année 1956, plus précisément dans un événement qui marque un tournant dans l'histoire du théâtre anglais : la première représentation de Look back in Anger de John Osborne au Royal Court Theatre le 8 mai 1956. Si Look Back in Anger n'a rien de révolutionnaire sur le plan formel, adoptant la structure classique de la well-made play et s'incrivant dans une esthétique naturaliste, la pièce a le mérite d'exprimer un malaise sous-jacent dans la société anglaise de l'époque. "